Netflix : 25% des abonnés américains veulent résilier leur offre

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Netflix LogoAlors que Netflix tente de freiner la perte d’abonnés, une étude révèle qu’un quart de ses abonnés aux Etats-Unis menace de résilier leur abonnement. Une décision qu’ils justifient en majeure partie par l’augmentation régulière des prix.

Netflix a perdu pour la première fois dans son histoire des abonnés au premier trimestre 2022, une tendance qui s’est renouvelée au deuxième trimestre. Et cela devrait se poursuivre d’ici la fin d’année.

Une étude menée par Reviews.org, une organisation à but non lucratif américaine spécialisée dans les tests de produits et de services, révèle que 25% des abonnés Netflix menacent de résilier leur abonnement. Une chiffre important et inquiétant pour la plateforme qui a déjà perdu plus d’un million d’abonnés depuis le début d’année.

Un quart des abonnés américains en moins d’ici la fin d’année

Pour son étude, Reviews.org a interrogé 1000 américains sur leurs habitudes de streaming. En moyenne, un consommateur américain est abonné à 4 services de vidéo à la demande, et 77% des sondés ont un abonnement à Netflix, faisant de ce dernier le plus populaire aux Etats-Unis, devant HBO Max et Disney+.

Netflix étude US
Crédits : Reviews.org

Mais malgré cette forte popularité outre Atlantique, la firme de Los Gatos continue de perdre des abonnés et a de plus en plus de mal à en recruter de nouveaux. Et d’ici la fin d’année, la tâche devrait être encore plus difficile puisque selon l’étude, 25% des abonnés américains prévoient de résilier leur abonnement. Cela représente environ 18 millions d’abonnés, soit 272 millions de dollars de perte.

La hausse des tarifs est l’argument principal de cette envie de résilier leur abonnement, pour 40% d’entre eux selon l’étude. Il faut dire que la plateforme a régulièrement augmenté le prix de ses formules d’abonnement, et ce partout dans le monde. En France, la dernière augmentation date d’août 2021, avec la formule Essentiel qui est passée à 8,99€/mois, la formule Standard 13,49€/mois, et la formule Premium à 17,99€/mois.

Et les abonnés américains ont écopé d’une hausse supplémentaire il y a quelques semaines. De plus, la firme a d’ailleurs lancé des tests dans plusieurs pays de partage de comptes payant, une pratique qui pourrait lui rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an.

L’inflation, l’autre moteur de désabonnement

Mais la hausse du prix n’est pas le seul argument pour les abonnés américains. 21% d’entre eux veulent résilier leur abonnement car des titres manquent au catalogue. Et pour 19% des abonnés, l’inflation pourrait avoir raison de leur abonnement Netflix.

Il est devenu difficile pour de nombreux foyers de conserver leur abonnement à la plateforme, qui est d’ailleurs la plus chère aux Etats-Unis. Elle coûte 15,15 dollars par mois en moyenne, loin devant HBO Max à 12,49 dollars par mois en moyenne et Disney+ à 7,99 dollars par mois.

En France, c’est Netflix aussi qui est le plus cher : 13,49€/mois en moyenne, contre 8,99€/mois pour Disney+ et 6,99€/mois pour Prime Video.

L’offre avec publicité suffira-t-elle ?

Pour palier cette perte et recruter plus facilement de nouveaux abonnés, Netflix va bientôt lancer une offre avec de la publicité. Cette dernière affichera 4 minutes de pub par heure et coûtera entre 6 et 8 dollars par mois, soit un peu moins que l’offre Standard.

Elle devrait voir le jour dès le mois de novembre 2022 et promet de contenir des réclames haut de gamme provenant de grands annonceurs. C’est en tout cas une des exigences de Netflix qui facturera 49€ du CPM pour diffuser des publicités, un prix très élevé.

Certaines fonctionnalités ne seront pas de la partie sur cette formule, comme le téléchargement de titres pour les voir hors-ligne. De plus, tous les titres du catalogue ne seront pas disponibles.

Reste à savoir si cette nouvelle formule suffira à freiner la désertion des abonnés sur Netflix.

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