Altice France (SFR) cède finalement 100% de ses tours de télécommunication
Altice France, maison-mère de SFR, avait décidé de vendre une participation de 49,99% dans sa filiale qui regroupe ses tours de télécommunications. Elle a annoncé se séparer du restant.
En 2018, Altice et KKR, un fonds d’investissement américain, ont créé Hivory, le plus gros opérateur indépendant de pylônes en France.
Cette société exploite les pylônes de l’opérateur dans l’Hexagone et a été créée suite à l’acquisition par KKR de 49,99% de SFR Towerco en 2018.
A l’époque, cette vente valorisait les près de 10 200 tours de SFR à environ 3,6 milliards d’euros et cela avait permis à Altice d’engranger 1,8 milliard d’euros.
Cette fois, le groupe de télécoms et médias va plus loin puisqu’il compte vendre ses 50,01% de parts restantes dans Hivory à Cellnex, un opérateur d’infrastructures dans les tours.
Cellnex rachètera également le restant des parts pour détenir 100% d’Hivory. Cette transaction est valorisée 5,2 milliards d’euros et comprend un investissement de 900 millions d’euros pour la construction de 2 500 nouveaux sites d’ici les 8 prochaines années.
Ce n’est pas la première fois que Cellnex investit en France. Le groupe espagnol a ainsi déjà racheté les sites mobiles d’Iliad (Free) ainsi que ceux de Bouygues Telecom.
De plus, Cellnex et Altice ont déjà fait affaire par le passé puisque le premier a racheté les tours du second au Portugal en début d’année dernière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.