Fibre optique : l’UFC-Que Choisir accuse le gouvernement d’avoir abandonné son Plan France THD
Alors que le déploiement de la fibre optique se poursuit à un rythme de plus en plus lent, la présidente de l’UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, accuse le gouvernement d’abandonner son ambition. Selon elle, il n’a pris aucune mesure pour contrer les nombreux problèmes liés au déploiement de la fibre, notamment les malfaçons et les rendez-vous non-honorés.
En 2013, le gouvernement a lancé le Plan France THD, un plan ambitieux qui vise à raccorder l’ensemble du territoire à la fibre optique d’ici fin 2025. Ce plan a permis de raccorder à fin 2023 plus de 38 millions de locaux en FTTH, soit 86% des locaux recensés et parmi ceux-ci, 21,4 millions sont abonnés à une offre fibre.
Mais depuis plusieurs trimestres, le rythme des déploiements ralentit et certains locaux qui auraient dû en théorie être raccordables ne le sont toujours pas. Et malgré ce ralentissement, les incidents constatés sur les infrastructures fibre sont toujours présents (malfaçons, rendez-vous non-honorés, débranchements sauvages…).
Ce mardi, la présidente de l’association de consommateurs, Marie-Amandine Stévenin, a décidé de pousser un coup de gueule contre le PFTHD et accuse le gouvernement d’avoir « abandonné » son ambition.
La situation ne s’est pas améliorée de manière significative
Selon elle, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour remédier au ralentissement du déploiement et aux incidents qui surviennent lors de l’installation de la fibre, des interventions des techniciens ou de manière générale. « Pire encore, il semble saboter délibérément tout effort visant à garantir l’atteinte de ses propres objectifs » selon la présidente.
Plusieurs mesures ont pourtant failli se concrétiser. Fin 2022, Jean-Noël Barrot, ex-ministre délégué chargé du Numérique, souhaitait créer un droit au très haut débit pour aider les foyers à bénéficier de la fibre optique, mais ce droit n’a jamais vu le jour. Puis en mai 2023, le Sénat avait adopté à l’unanimité le projet de loi visant à donner des droits concrets aux consommateurs, comme l’obtention d’indemnités ou la possibilité de résilier sans frais leur abonnement en cas de raccordement échoué, mais le texte n’est à ce jour jamais passé à l’Assemblée nationale.
Marie-Amandine Stévenin évoque ensuite les engagements qu’ont négocié les pouvoir publics avec les opérateurs pour améliorer la qualité des raccordements qu’elle juge inutiles car les opérateurs ont déjà pris des engagement similaires en 2020, 2021 et 2022 sans que la situation ne s’améliore sur le terrain.
Elle reconnaît tout de même que les opérateurs font parfois des efforts en reprenant les infrastructures les plus dégradées. Au mois de février 2024, l’Arcep notait des améliorations dans les taux d’échecs des raccordements grâce aux travaux de reprise menés par les opérateurs d’infrastructures. Dans la quasi globalité du territoire, ce taux est en dessous de 1%. Mais la présidente affirme que malgré tout, « la situation se soit améliorée de manière significative« , comme en témoigne le nombre de litiges liés au raccordement à la fibre qu’elle reçoit qui a augmenté de 64% en 2023.
L’accord « douteux » signé avec Orange
« Au lieu d’agir contre cette tendance menaçant le PFTHD, le gouvernement l’aggrave » fustige la président de l’association de consommateurs en pointant du doigt l’accord « douteux » signé avec Orange au mois de mars 2024 « qui réduit les objectifs de couverture dans les zones où l’opérateur s’était engagé à déployer la fibre pour 100% des logements« .
Elle dénonce également la coupure de plus de 150 millions d’euros du budget de l’Etat destiné au déploiement de la fibre, qui a provoqué la colère de la filière.
Face à tous ces constats, Marie-Amandine Stévenin appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour garantir que les consommateurs puissent pleinement bénéficier de la fibre optique.
Source : UFC-Que Choisir
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.