Droit au très haut débit : une future offre de service universel à prix abordable
Lors de son discours aux vœux de l’Arcep, Jean-Noël Barrot a indiqué que le gouvernement avait pour projet de créer un Très haut débit pour tous, une connexion à internet à un prix abordable avec 30 Mb/s.
Durant la cérémonie des vœux de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécoms Jean-Noël Barrot a annoncé la création d’un « droit au très haut débit », sur le même principe que le droit à l’antenne par exemple, devant un parterre de patrons du monde des télécommunications parmi lesquels Patrick Drahi (Altice-SFR) ou Chrystel Heydemann (Orange).
Un droit à internet pour tous les français
Ce « droit au très haut débit » prévoit de permettre à tous les français de pouvoir se connecter à internet à très haut débit, que ce soit via la fibre mais aussi via les réseaux hertziens ou encore la 4G/5G fixe. Comme l’a annoncé Jean-Noël Barrot, le prix devrait être abordable, sans donner plus de précision à ce sujet et il offrira un débit de 30 Mb/s, mieux que l’ADSL donc et largement suffisant pour beaucoup d’usages, que ce soit le streaming voire même du cloud gaming si la latence suit, ce qui ne sera pas forcément le cas avec certaines technologies comme le satellite.
Il présente cela comme une ambition unique en Europe, qui n’a pas d’équivalent pour le moment au niveau du débit. Ce droit au très haut débit viendrait également remplacer le service universel qui a pris fin et qui prévoyait une couverture fixe pour tous les français, cette fois, ils devront tous être relié à internet, d’une manière ou d’une autre.
Le sujet est encore en discussion et une première esquisse de projet devrait être envoyée au plus tard à la fin du premier semestre 2023, ce qui ne laisse donc pas beaucoup de temps mais la version finale ne sera probablement pas pour l’année prochaine.
Aux vœux de l'@Arcep, j'ai évoqué nos grands chantiers pour 2023. L'année prochaine, nous créerons un droit au très haut débit pour tous, à un prix abordable. Une ambition unique en Europe ! pic.twitter.com/24Bwf2q3oe
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) December 15, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.