TikTok lance « Séries » qui permettra de vendre des épisodes de 20 minutes
Le réseau social chinois lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité « Séries » pour les créateurs de contenus. Ils pourront vendre des épisodes premium de leurs créations et profiter d’un nouveau format de 20 minutes maximum, contre 10 actuellement.
Voici une nouvelle fonctionnalité qui pourrait concurrencer les plateformes de streaming à terme. TikTok lance aujourd’hui « Séries » qui se présente comme une nouvelle forme de monétisation pour les créateurs de contenus.
Ces derniers vont en effet avoir la possibilité de proposer des épisodes premium qui seront publiés derrière un paywall, il faudra alors payer pour pouvoir les visionner. Mais ce n’est pas tout car Séries permet aussi au réseau social de proposer un nouveau format vidéo de 20 minutes, deux fois plus que ce qu’il propose actuellement.
80 épisodes par série
Comme l’indique TikTok, les créateurs de contenus auront la possibilité de publier jusqu’à 80 épisodes par série sur leur compte, et chacun pourra durer 20 minutes.
Il n’y a pas de prix fixé automatiquement pour un épisode premium, chaque créateur peut déterminer le tarif qu’il souhaite faire payer à ses abonnés pour qu’ils puissent le visionner. Pour acheter un épisode, il faudra simplement cliquer dans le lien dédié placé dans la vidéo ou sur le profil du créateur.
Grâce à Séries, TikTok veut permettre aux créateurs de créer des liens plus forts avec leurs communautés mais surtout de plus facilement monétiser leurs contenus. C’est d’ailleurs le nerf de la guerre entre les plateformes sociales puisque les créateurs attirent les utilisateurs et plus ces derniers passent de temps sur les plateformes, plus elles génèrent de revenus.
Une commission pour plus tard
La fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour certains créateurs mais d’ici les prochains mois, le réseau social l’ouvrira à un plus grand nombre de créateurs. Pour le moment, TikTok avance que les créateurs percevront 100% des revenus générés par leurs séries, mais il est fort probable que cela change à l’avenir, selon un représentant du réseau social cité par Variety.
La plateforme de ByteDance profite de l’annonce de Séries pour rappeler qu’elle priorise la sécurité de ses utilisateurs, tout comme avec les autres fonctionnalités déjà présentes sur la plateforme. Ce n’est pourtant pas l’avis des autorités gouvernementales dans plusieurs pays qui sont plusieurs à avoir interdit l’utilisation de la plateforme à leurs fonctionnaires. C’est le cas des Etats-Unis, du Canada, de la Commission européenne et de la Belgique. En France, le gouvernement réfléchit à l’interdire à son tour sur les appareils professionnels de ses fonctionnaires.
Par ailleurs, un ancien employé de TikTok a récemment avoué que le projet Texas, présenté aux Etats-Unis pour éviter le bannissement, n’empêchera pas la Chine d’espionner les utilisateurs américains.
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