StopCovid : Cedric O s’en prend à Apple

Smartphone et sortie sportive

Smartphone et sortie sportiveAfin que le déconfinement se passe le mieux possible, l’exécutif souhaitait la mise en place de l’application StopCovid afin de tracer les contacts entre les personnes mais de nombreuses barrières techniques le rendent très incertain.

Pour StopCovid, le Gouvernement souhaitait un projet souverain, c’est à dire que l’Etat aurait la main dessus de bout en bout. Ceci dans un monde idéal. Mais de nombreuses limitations techniques sur les systèmes d’exploitation de Google et d’Apple rendent ce projet peu viable sans l’utilisation des outils des deux géants du net.

Prévue pour le 11 mai à la base, pour être en lien avec la sortie du confinement, l’application ne devrait pas être disponible au téléchargement avant le 2 juin prochain selon Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, dans une interview donnée à BFM Business.

StopCovid ne sera donc disponible qu’à partir de la seconde phase de la sortie. Mais il faut encore obtenir tous les feux verts et que l’application soit stable. Des premiers tests devraient avoir lieu à partir de la semaine prochaine et une présentation aura lieu devant les députés la semaine du 25 mai.

Devant les interrogations de la journaliste, Cédric O a répété que l’application fonctionnerait bien sur iPhone et il s’en est pris vertement à la firme de Cupertino. « Apple aurait pu nous aider à faire en sorte que cela marche encore mieux sur les iPhone, ils n’ont pas souhaité le faire » regrette ainsi le secrétaire d’Etat. « Une raison [qu’il] ne s’explique guère ».

Il confirme que l’application fonctionnera sur tous les téléphones y compris ceux d’Apple mais l’entreprise américaine n’a pas souhaité se conformer aux demandes faites par l’Etat pour l’utilisation du bluetooth, préférant l’utilisation de l’API mise au point avec son concurrent. Une solution clé en main qui respecterait mieux la vie privée des utilisateurs.

Devant le refus de plier d’Apple, Cédric O s’est montré menaçant en déclarant « on saura s’en souvenir le moment venu ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *