Financement des réseaux : pour Netflix, cela pourrait nuire à la création
Dans le cadre des discussions concernant le financement des réseaux par les grands consommateurs de bande passante, seuls les opérateurs ont donné de la voix. Le patron de Netflix s’est exprimé à ce sujet au Mobile World Congress.
Les gros opérateurs européens veulent en partie faire financer le déploiement des réseaux par les grandes entreprises du monde de la technologie qui consomment beaucoup de bande passante, comme Netflix, Microsoft, Amazon ou encore Apple.
Une consultation publique est en ce moment menée par la Commission européenne et Netflix a souhaité s’exprimer à ce sujet.
Des discussions qui existaient déjà il y a 10 ans
Greg Peters, le co-PDG de Netflix, était sur la scène du Mobile World Congress (MWC) et il s’est exprimé sur le financement des réseaux par les gros consommateurs de bande passante, que veulent mettre en place les opérateurs européens.
Pour le patron de Netflix, la situation actuelle est une sorte de « relation symbiotique claire et directe » entre d’un côté l’industrie créative et de l’autre les opérateurs, d’après Advanced Television. Greg Peters explique que cette « symbiose » est le résultat d’une demande des consommateurs qui veulent des contenus de qualité et qui sont prêts à payer pour une connexion à internet de qualité.
Il est conscient également des peurs concernant la croissance du trafic, mais il rappelle que ces préoccupations existaient déjà il y a dix ans et finalement, cette décennie a surtout montré que cela a été une énorme opportunité, aussi bien du côté des plateformes que des opérateurs.
Mais Netflix a également beaucoup investi et pas seulement dans la création. La plateforme a notamment noué des partenariats avec plus de 160 opérateurs à travers le monde, qui peuvent intégrer l’abonnement Netflix au sein de leurs offres, comme Orange le fait, ce qui permet de créer des packs que veulent les clients.
Netflix a déjà massivement investi dans les infrastructures
Et surtout, Netflix a dépensé plus d’un milliard de dollars pour Open Connect, son propre réseau de diffusion de contenus, qui est proposé gratuitement aux FAI. Ce réseau comprend 18 000 serveurs avec du contenu Netflix sur plus de 6 000 sites à travers 175 pays. Ce CDN interne à Netflix permet ainsi de moins peser sur les réseaux des opérateurs puisque les contenus sont au plus près de l’utilisateur.
Cela est sans compter les efforts de Netflix sur l’encodage des vidéos, qui ont permis de réduire la bande passante tout en maintenant une bonne qualité d’image, mais aussi de réduire de moitié les débits entre 2015 et 2020. Il faut ajouter à cela les gains obtenus par les opérateurs de leur côté.
Greg Peters affirme que des investissements ont donc déjà été faits et que taxer les sociétés du divertissement nuirait à la communauté créative, ce qui au final nuirait également à l’attractivité des contenus, toujours dans cette sorte de relation symbiotique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.