Netflix : un tiers des utilisateurs français ne paierait pas d’abonnement
A l’occasion du Festival de la fiction de La Rochelle, Netflix France est revenu sur le partage de compte, devenu un véritable fardeau pour la plateforme. En France, il y aurait 5 millions de foyers qui accéderaient au catalogue Netflix sans payer, soit un tiers des foyers.
Netflix a fêté ses 8 ans en France la semaine dernière, après avoir passé le cap des 10 millions d’abonnés dans notre pays au cours du mois de juillet. Mais un fardeau continue de peser sur la firme de Los Gatos : le partage de compte.
Un tiers des foyers regardent mais ne paient pas Netflix en France
Si dans le monde il y a 100 millions de foyers qui ne paient pas Netflix en y ayant pourtant accès, selon Ted Sarandos le co-PDG de la plateforme, ce chiffre serait de 5 millions de foyers pour la France.
C’est ce qu’a annoncé Damien Bernet, directeur du développement de Netflix France, lors du Festival de la fiction de La Rochelle qui s’est tenu du 13 au 18 septembre.
Il a avancé : « On a 10 millions d’abonnés en France et on a 5 millions de foyers qui consomment Netflix mais qui ne paient pas car ils partagent leurs comptes », avant d’ajouter : « On a 5 millions de foyers qui regardent Netflix régulièrement et qui paient zéro, donc on s’est posé la question de savoir comment faire pour les attirer. »
Cela représente un tiers des foyers se rendant régulièrement sur Netflix dans l’Hexagone. Un chiffre colossal mais qui n’est pas précis comme l’avait expliqué Netflix France à l’AFP, en précisant qu’il n’est pas en mesure de « quantifier le nombre de foyers qui utilisent son service sans payer ».
Le partage de compte, un véritable fardeau pour Netflix
Le partage de compte créerait un manque à gagner de 6 milliards de dollars pour la plateforme, c’est pourquoi elle tente de trouver des solutions pour y remédier, notamment auprès d’Adobe.
Le géant du streaming a déjà lancé des tests de partage payant de compte en dehors du foyer dans plusieurs pays, qui pourrait rapporter jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an. Mais c’est un pari risqué puisque Netflix pourrait perdre encore plus d’abonnés à cause de cette facturation supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, la plateforme prépare l’arrivée de sa future formule plus abordable avec de la publicité. Cette dernière coûtera entre 6,99 et 8,99 dollars par mois et affichera 4 minutes de publicité par heure de visionnage. Quelques fonctionnalités ne seront pas disponibles sur cette formule, comme le téléchargement, et certains titres ne seront pas accessibles, selon les dernières informations.
La plateforme mise beaucoup sur cette formule, non pas pour lutter contre le partage de compte en dehors du foyer mais pour attirer plus de nouveaux abonnés. Enfin, les publicités affichées proviendront de gros annonceurs, au vu du prix (très) élevé fixé par Netflix. Il faut donc s’attendre à de belles pauses de réclames.
Je ne comprends pas, on parle de personnes qui partagent leur abonnement dans le cadre d’un plan premium par exemple ou de personnes qui squattent un compte en surpartage (plan essentiel surpartagé) ?
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