Netflix va bloquer les téléchargements sur son abonnement avec publicité
Netflix va sortir une nouvelle offre en partie financée par la publicité à la fin de l’année. Cependant, la plateforme risque de le rendre moins attractif, notamment en bloquant le téléchargement.
Les géants du streaming lancent des versions avec publicité, ce qui permet de faire baisser le coût de l’abonnement ou du moins de ne pas répercuter les augmentations sur les clients. Netflix va sortir un tel abonnement et il devrait arriver dans les prochains mois.
La dernière mise à jour révèle des surprises
Cependant, la firme de Los Gatos devrait bloquer les téléchargements de films et de séries sur cet abonnement, selon Bloomberg. Dans un morceau de code de l’application iPhone, il est indiqué que « les téléchargements sont disponibles sur tous les abonnements à l’exception de Netflix avec publicité ».
Le code suggère également qu’il ne sera pas possible de passer les publicités, tandis que les contrôles de lecture ne seront pas non plus disponibles à ce moment-là.
Il ne sera donc pas possible de télécharger ses contenus favoris avant de prendre l’avion par exemple, sauf à avoir l’abonnement sans publicité. Une décision qui n’est pas totalement étonnante puisque l’absence de réseau empêchera la diffusion de publicités, elles ne seront pas enregistrées dans les contenus mais lues à distance.
Mais ce n’est pas tout ce que le code a révélé. Il est par exemple indiqué : « Maintenant, paramétrons votre expérience publicitaire. Nous avons besoin de quelques détails afin d’être en mesure de vous proposer les publicités les plus pertinentes sur Netflix. Nous vous promettons que cela sera très rapide ».
Il devrait donc y avoir un questionnaire pour en savoir plus sur vos goûts afin de vous proposer des publicités qui seront plus susceptibles de vous intéresser.
Déjà le cas dans d’autres applications
Netflix ne sera pas la seule plateforme à bloquer les téléchargements pour les abonnements avec publicité. HBO Max le fait déjà depuis juin 2021 par exemple. La plateforme de WarnerMedia va même un peu plus loin en limitant la diffusion au 1080p mais contrairement à Netflix, la 4K n’est pas réservée au forfait le plus onéreux.
Disney+ devrait également limiter le téléchargement à l’offre sans publicité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.