Twitter : les annonceurs désertent toujours, Elon Musk adopte une stratégie de secours
Pour répondre à la désertion de plus de 75% des plus gros annonceurs sur Twitter, Elon Musk a décidé de casser les prix de ses espaces publicitaires. Un geste radical pour tenter d’engranger des revenus publicitaires rapidement.
Depuis qu’Elon Musk est devenu le patron de Twitter, certains annonceurs ont décidé de ne plus diffuser de publicités sur la plateforme. Une décision liée aux nouvelles politiques menées par le milliardaire, notamment en ce qui concerne les multiples licenciements dans la quête pour la rentabilité et la modération pour « rétablir la liberté d’expression ».
Le patron de Twitter a notamment rétabli le compte des dizaines de milliers d’utilisateurs bannis sur la plateforme, ce qui va encourager la désinformation et la diffusion de contenus et propos violents selon les annonceurs qui préfèrent se retirer.
Le problème est que sans publicité, Twitter perd sa plus grande source de revenus. C’est pourquoi Elon Musk sort de son chapeau une nouvelle mesure visant cette fois-ci à brader le prix de ses espaces publicitaires pour tenter de faire revenir ses grands annonceurs.
C’est les soldes sur Twitter !
Selon les informations de Sensor Tower reprises par La Tribune, 75 des 100 annonceurs les plus importants n’ont pas du tout investi dans des campagnes sur Twitter durant la première semaine de 2023. Cela a créé un gros manque dans les revenus publicitaires de la plateforme et suscité une réaction de la part d’Elon Musk.
Et justement, l’homme d’affaires a décidé d’offrir le double d’espaces publicitaires aux plus gros annonceurs. Par exemple, s’ils dépensent entre 250 000 et 500 000 dollars pour promouvoir une annonce, ils obtiendront le double d’espaces publicitaires. Une promotion « 1 pour le prix de 2 » en d’autres termes, pour tenter de sauver les meubles. Et en proposant cette offre alléchante, Elon Musk espère aussi faire la promotion de ses nouveaux outils publicitaires.
Mais les annonceurs doivent tout de même respecter une condition pour profiter de cette offre : investir dans une campagne avant le 28 février 2023. Une date pas choisie par hasard puisque le Super Bowl a lieu le 13 février prochain. C’est l’événement de l’année où les annonceurs investissent le plus dans des espaces publicitaires, mais c’est surtout la période durant laquelle Twitter a engrangé le plus de revenus en 2022.
Le nouveau patron de Twitter va donc tenter de remplir ses caisses pour palier l’absence d’investissement de la part de ses plus gros annonceurs. Aux grands maux les grands remèdes pourrait-on dire mais sans action de la part de l’homme d’affaires, Twitter risque la faillite.
Une période difficile pour Twitter
La grande ambition d’Elon Musk en rachetant Twitter est de profondément remanier le modèle économique du réseau social. Le patron de Tesla vise à ne plus dépendre des revenus publicitaires, qui représentaient 90% des revenus globaux de Twitter en 2021.
Mais le chemin sera long avant d’en arriver là. Si les premières briques ont été posées, notamment avec la refonte de Twitter Blue, la version payante de Twitter, il reste encore beaucoup à faire pour maximiser la rentabilité. Et pour le moment, Elon Musk ne semble pas mettre en place des mesures qui plaisent à la majorité. Récemment, l’homme d’affaires a décidé d’à nouveau autoriser les publicités politiques sur la plateforme, alors que son fondateur Jack Dorsey y était strictement opposé.
Le fleuve n’est décidément pas tranquille sur Twitter, si bien qu’Elon Musk a confirmé qu’il allait démissionner de son poste de PDG de Twitter dès lors qu’il trouvera un remplaçant. Le milliardaire avait publié un sondage demandant aux utilisateurs s’il devait quitter son rôle de « Chief Twit », un sondage qui avait récolté plus de 17 millions de votes en quelques heures, dont 57,5% étaient en faveur de la démission.
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