TikTok demande aux Etats-Unis de “cesser de diffuser de fausses informations” sur ses relations avec la Chine
Accablé de tous les côtés, TikTok se défend et répond au gouvernement américain en lui demandant de « cesser ses attaques injustifiées ». Pour le réseau social, Washington n’a aucune preuve concernant la menace pour la sécurité nationale qu’il représenterait.
Le ton monte entre les Etats-Unis et TikTok. Alors que l’administration de Joe Biden veut forcer ByteDance à se séparer de sa filiale TikTok, la plateforme répond aujourd’hui et accuse le gouvernement américain de répandre de fausses informations sur elle.
Il faut dire que le pays de l’Oncle Sam, et d’autres pays comme la Belgique et la France, accuse le réseau social d’espionner ses utilisateurs pour le compte de Pékin, ce qui inquiète le gouvernement qui a décidé d’interdire TikTok sur les appareils professionnels de ses fonctionnaires.
Mais ce jeudi 16 mars, TikTok réagit et exhorte les Etats-Unis à cesser ses « attaques injustifiées » en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs.
Aucune preuve n’a été fournie à ce jour
Selon Wang Wenbin, un porte-parole de TikTok cité par le Wall Street Journal, le gouvernement « n’a jusqu’à présent pas fourni de preuves que Tiktok menace la sécurité nationale des États-Unis ».
Il ajoute que l’administration de Joe Biden devrait « cesser de diffuser de fausses informations sur les questions de sécurité des données, cesser les attaques injustifiées » tout en fournissant « un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire » aux entreprises étrangères.
Pour rappel, TikTok est accusé de transférer les données des utilisateurs du monde entier vers la Chine pour les espionner. Mais si plusieurs scandales ont émané de la plateforme, notamment la fouille des données de deux journalistes par des employés ou la révélation d’un bouton secret pour booster certaines vidéos, aucune preuve n’a pour le moment été trouvée concernant les prétendus agissements de TikTok pour le compte de Pékin.
Cela n’a tout de même pas empêché plusieurs gouvernements d’interdire le réseau social sur les appareils professionnels de leurs fonctionnaires.
L’ultimatum des Etats-Unis
Si la tension est montée d’un cran dans plusieurs pays, c’est aux Etats-Unis que TikTok est le plus sur la sellette. En effet, la Chambre des représentants a récemment approuvé une loi donnant à Joe Biden le pouvoir d’interdire totalement l’application du territoire.
Et cette semaine, l’administration a imposé un ultimatum à ByteDance. La maison mère doit se séparer de sa filiale TikTok pour éviter de voir la plateforme totalement bannie du pays. Le gouvernement envisage aussi de forcer les employés chinois et les fondateurs à se retirer des parts de ByteDance. Pour rappel, 60% des parts sont détenues par des investisseurs étrangers, 20% par des employés et enfin 20% par les fondateurs.
Dans nos contrées, ByteDance fait l’objet d’une commission d’enquête devant le Sénat qui donnera lieu à plusieurs auditions jusqu’à la fin de l’été. L’objectif des sénateurs est de mettre en lumière les « zones d’ombre » en ce qui concerne les relations du réseau social avec le gouvernement chinois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.