AVOD : 67% des français sont prêts à voir des publicités en streaming pour payer moins cher
Alors que Disney+ et Netflix se mettent à la publicité pour proposer des offres plus abordables à leurs abonnés, une étude d’Iligo révèle que 67% des français sont prêts à voir de la publicité sur leur plateforme de streaming pour payer moins cher. L’AVOD intéresse de plus en plus les consommateurs.
Le marché de l’AVOD, service de vidéo à la demande financé par la publicité, se montre très prometteur. Il l’est d’autant plus face à l’augmentation du tarif des plateformes de SVOD classiques comme Netflix, Disney+ ou Prime Video.
Une étude d’Iligo réalisée au début de mois montre l’engouement des français pour ce type de plateformes. En ce qui concerne leurs préférences générales, ils sont 78% à préférer avoir un accès gratuit en l’échange de quelques publicités et 75% à préférer les formules d’abonnement ne contenant pas de publicités.
La publicité pour proposer des formules moins chères
Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes d’AVOD sur le marché, comme Pluto TV qui propose un accès à une centaine de chaînes TV gratuitement et sans créer de compte, tout en affichant des publicités. L’étude d’Iligo révèle d’ailleurs que les français préfèrent la gratuité avec de la publicité sur ce genre de plateformes, tout comme sur HBO et Molotov TV.
De plus, Iligo estime qu’une « courte majorité » des français préfère s’abonner à une plateforme dite « premium » (Netflix, Prime Video…) sans avoir de publicités. Autrement dit, une grande partie des abonnés aimerait avoir une solution pour accéder à de nombreux contenus à la demande tout en payant moins cher. C’est justement ce que vont proposer Disney+ et Netflix prochainement.
En mars dernier, la plateforme de la Walt Disney Company a officialisé le lancement de son offre avec de la publicité appelée Disney+ Basic. Elle sera disponible aux Etats-Unis puis partout dans le monde l’an prochain et coûtera 7,99 dollars par mois, alors que le tarif de son offre standard passera à 10,99 dollars par mois, comme l’a annoncé la plateforme le mois dernier.
Netflix se montre plus mystérieux que son concurrent sur son offre avec de la publicité. Selon les dernières informations, la nouvelle formule coûterait entre 6,99 et 8,99 dollars par mois et devrait être lancée en 2023. On sait aussi que les abonnés verront 4 minutes de publicité par heure de visionnage. Néanmoins, le Wall Street Journal a avancé que Netflix pourrait lancer cette nouvelle formule plus tôt que prévu, courant novembre.
2 français sur 3 intéressés par ces offres avec de la publicité
Et ces plateformes semblent grandement susciter l’intérêt des consommateurs français. Selon l’étude d’Iligo, 67% des français se disent prêts à s’abonner à une formule moins chère qui comporte de la publicité.
La tendance est encore plus marquée chez les 18-34 ans qui sont 75% à être intéressés par une telle formule, et les 35-49 ans sont 71% à y être en faveur. Mais les 50-69 ans, eux aussi, sont majoritairement favorables à un accès plus abordable aux plateformes de streaming contre quelques pauses de réclames (59%).
Par ailleurs, l’étude révèle que les consommateurs entendent faire en moyenne 50% d’économie en souscrivant à une offre avec publicité. En d’autres termes, ils espèrent payer deux fois moins cher en l’échange de quelques publicités.
« Nous avons demandé combien les individus qui ont des abonnements SVOD penseraient économiser grâce à la publicité. Le taux d’économies envisagées est de 50% du budget mensuel. Cela rendrait l’offre de films et de séries en ligne plus abordable, d’autant plus dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat. »
Iligo
Le marché de la SVOD est devenu trop onéreux
Le marché de la vidéo à la demande a explosé ces dernières années, et les acteurs sont de plus en plus nombreux. Il y a quelques années, nous ne comptions que peu de sociétés sur ce secteur, dont Netflix et CANAL+.
Mais aujourd’hui, la concurrence est devenue rude avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Disney+, Prime Video et Salto, pour ne citer qu’eux. Les plateformes doivent alors redoubler d’efforts pour continuer à attirer de nouveaux utilisateurs notamment en proposant un catalogue généreux et diversifié.
Et c’est justement à cause de ce catalogue de plus en plus fourni que le tarif des abonnements augmente régulièrement sur ces plateformes. Par exemple, Amazon Prime a récemment augmenté son tarif annuel de 20€, et Netflix a gonflé ses prix l’an dernier en France.
Un tarif qui devient parfois trop cher pour certains foyers, ce qui se ressent encore plus avec l’inflation actuelle. Les plateformes AVOD se présentent alors comme une très bonne solution pour palier cette forte augmentation des prix de l’abonnement aux plateformes de streaming « premium ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.