Mobile : Dernières actualités

Ingérence politique : la justice française s’attaque à X et se rapproche d’Elon Musk

Depuis plusieurs mois, la plateforme X (anciennement Twitter) fait l’objet d’un examen minutieux de la justice française. Ce 9 juillet, une enquête officielle a été ouverte par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, visant tant la société X que des individus non nommés – dont l’ombre d’Elon Musk plane en arrière-plan. L’affaire, aux ramifications juridiques et politiques complexes, touche au cœur des enjeux démocratiques.

Une faille dans les eSIM menace la sécurité de milliards de smartphones

L’eSIM, longtemps vantée pour sa sécurité supérieure aux cartes SIM traditionnelles, est aujourd’hui au centre d’une polémique majeure. Une équipe de chercheurs en cybersécurité a révélé une série de failles critiques exploitables pour espionner, cloner et prendre le contrôle de millions d’appareils dans le monde entier.

« Bonjour, vous etes chez vous? » Ce SMS anodin cache une arnaque redoutable

Depuis quelques semaines, une vague d’escroqueries numériques cible les utilisateurs de téléphones mobiles en France. D’apparence banale, un simple message « Bonjour, vous êtes chez vous ? » cache un stratagème redoutablement efficace. Cette nouvelle version de l’arnaque au colis s’appuie sur une méthode de manipulation psychologique plus fine et plus difficile à détecter.

Free accélère dans la 4G à 900 MHz

Free a reçu plus de 900 autorisations pour utiliser la bande 900 MHz pour la 4G en France. Il pourrait donc lancer ses services sur cette fréquence dans peu de temps, sauf s’il cherche à déjà atteindre un certains nombres de sites compatibles.

Orange épinglé par l’ARCEP : un réglage secret met en doute la fiabilité des mesures

L’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a clos le 10 juin 2025 une enquête administrative inédite visant à garantir l’impartialité de ses campagnes annuelles de mesure de la qualité des réseaux mobiles. En cause : un paramétrage spécifique mis en oeuvre par Orange, susceptible d’avoir faussé les résultats concernant la qualité des appels VoIP passés via des applications OTT (comme WhatsApp). Résultat : l’exclusion des indicateurs Voix OTT pour Orange dans la publication 2024.