Twitter : 92% de son chiffre d’affaires provient de la publicité au premier trimestre 2022
Twitter a bien commencé l’année en enregistrant un chiffre d’affaires en progression de 16% sur un an. Le réseau social doit essentiellement son succès à la publicité qui a représenté 92% de ses revenus au premier trimestre.
Twitter vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2022, qui devraient d’ailleurs être les derniers que la plateforme publie avant d’être officiellement rachetée par Elon Musk. Twitter a en effet accepté l’offre de rachat de l’homme d’affaires qui s’élève à 44 milliards de dollars. Les résultats figurent dans un simple document PDF sans lettre ou prévision pour les investisseurs qui les accompagnent habituellement.
Entre janvier et mars 2022, Twitter a généré un chiffre d’affaires de 1,20 milliard de dollars, ce qui représente une croissance de 16% sur un an. Le réseau social explique que les résultats ont été impactés par la guerre en Ukraine, comme pour de nombreux acteurs de l’industrie.
229 millions d’utilisateurs monétisables
Sur ces 1,20 milliard, 1,1 milliard proviennent de la publicité, soit plus de 92% du chiffre d’affaires. Les revenus des annonces sur Twitter ont augmenté de 23% sur un an, une belle progression qui est liée à la hausse du nombre d’utilisateurs monétisables. Il s’agit des utilisateurs qui se connectent sur la plateforme (sur le web ou l’application) et qui voient apparaître des publicités sur leur écran.
Le réseau social compte à fin mars 229 millions d’utilisateurs monétisables, soit 14,3 millions de plus qu’au dernier trimestre 2021 et 31,4 millions supplémentaires en un an. Une belle progression en quelques mois donc, mais qui pourrait ne pas être au rendez-vous d’ici les prochains mois. En effet, depuis l’annonce officielle du rachat de Twitter par Elon Musk, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs se sont désinscrits de la plateforme.
Les autres revenus baissent
Outre la publicité, les autres revenus de Twitter sont en baisse au premier trimestre 2022. C’est surtout l’abonnement payant Twitter Blue qui connaît la plus grosse chute avec une baisse de 31% sur un an, soit 94 millions de dollars. Elon Musk souhaiterait d’ailleurs miser sur l’abonnement payant de la plateforme plutôt que sur la publicité pour engendrer des revenus.
Twitter enregistre un bénéfice net de 513 millions de dollars au premier trimestre 2022, une progression colossale de 654% sur un an (68 millions de dollars au premier trimestre 2021). Mais les coûts et les charges ont augmenté de 35% sur un an pour atteindre les 1,33 milliard de dollars. Il faut aussi prendre en compte la vente de la régie publicitaire MoPub et MoPub Acquire à AppLovin pour 1,05 milliard de dollars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.