Honor devance Apple sur les ventes de smartphones en Chine et devient le leader dans le pays
Durant le premier trimestre 2022, Honor a vendu le plus de smartphones en Chine et s’est hissé à la première place du marché. Le fabricant devance alors Apple qui était premier au trimestre précédent.
Canalys vient de dresser son bilan du marché des smartphones en Chine au premier trimestre. Au niveau global, les fabricants en ont vendu 75,6 millions sur le marché chinois, ce qui représente une baisse importante de 18% des ventes sur un an. C’est une performance encore plus mauvaise qu’au niveau mondial où les ventes ont baissé de 11%.
Le cabinet d’analyse explique que cette forte baisse est due à un retour à la normale du marché en Chine, alors que le premier trimestre 2021 avait vu les ventes de smartphones exploser. Mais cela ne change rien au fait que ce marché chinois a du mal à se développer depuis trois ans, comme le rapporte Amber Liu, analyste chez Canalys.
Honor devient le leader du marché chinois
En regardant les ventes générées par chaque constructeur, on remarque que c’est Honor qui a vendu le plus de smartphones dans le pays au premier trimestre 2022 pour la première fois dans son histoire. Le constructeur devance alors Apple qui est relégué à la troisième place, derrière Honor et OPPO.
Honor en a vendu 15 millions en Chine entre janvier et mars 2022, ce qui représente 20% de part de marché. En un an, l’ancienne marque fille de Huawei a généré une croissance colossale de 205%. La séparation entre Huawei et Honor aura donc été bénéfique pour le fabricant du Magic V, qui voit l’ancien géant du mobile continuer de descendre sur le marché. Huawei a d’ailleurs présenté hier son nouveau pliable, le Mate Xs 2, mais qui n’est toujours pas compatible 5G en raison des sanctions américaines.
Honor doit essentiellement son succès en Chine grâce aux ventes générées par les Honor 60 et les Honor X30, et à la croissance de ses canaux de vente hors ligne.
Le top 5 en Chine se talonne
A la deuxième place, on retrouve OPPO qui a vendu 13,9 millions de smartphones en Chine, soit une part de marché de 18% et une baisse de 34% sur un an. Et le fabricant est suivi de très près par Apple qui a vendu 13,8 millions d’iPhone au premier trimestre 2022, soit une part de marché de 18% également, mais une croissance de 17%.
On retrouve ensuite vivo à la quatrième place avec 12,2 millions de smartphones vendus en Chine (16% de part de marché) puis Xiaomi qui en a écoulé 10,6 millions (14% de part de marché).
Le top 5 des vendeurs en Chine se suit de très près avec un peu plus de 4 millions d’unités de différence entre Xiaomi (5ème) et Honor (1er).
Fabricant | Ventes T1 2022 (en millions) | Part de marché T1 2022 | Ventes T1 2021 (en millions) | Part de marché T1 2021 | Évolution annuelle |
Honor | 15,0 | 20% | 4,9 | 5% | +205% |
OPPO | 13,9 | 18% | 21,0 | 23% | -34% |
Apple | 13,8 | 18% | 11,8 | 13% | +17% |
vivo | 12,2 | 16% | 21,6 | 23% | -44% |
Xiaomi | 10,6 | 14% | 13,5 | 15% | -22% |
Autres | 10,5 | 13% | 19,7 | 21% | -48% |
Total | 75,6 | 100% | 92,5 | 100% | -18% |
Un marché encore impacté par la pénurie de composants
Les experts du cabinet recommandent aux fabricants de smartphones de constituer un stock important afin d’anticiper la fermeture de nombreuses usines due au reconfinement dans le pays qui provoque des ralentissements des lignes de production.
Même si la situation de pénurie semble s’améliorer selon Canalys, les constructeurs doivent malgré tout consolider leurs canaux de distribution et maintenir leurs approvisionnements et lignes de production pour ne pas être victimes de pénuries supplémentaires lorsque la demande des consommateurs reviendra à la normale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.