La pénurie de composants durerait jusqu’en 2024 selon Intel
Plusieurs analystes affirment que la pénurie de composants va s’atténuer d’ici les prochains mois. Mais pour le patron d’Intel, Pat Gelsinger, la situation ne s’améliorera pas avant 2024.
Depuis 2020, la pénurie de semi-conducteurs impacte lourdement l’industrie de la tech. Les fabricants d’appareils électroniques rencontrent de grandes difficultés à concevoir leurs produits en raison d’un ralentissement des lignes de production qui entraîne une faible quantité de puces et processeurs nécessaires à la fabrication des smartphones, tablettes, ordinateurs, véhicules électriques…
Mais l’an dernier, les acteurs de la filière ont pris des mesures pour améliorer la situation de l’industrie, en renforçant les lignes de production et en augmentant les capacités de production pour un retour à la normale. C’est d’ailleurs grâce à ces mesures que plusieurs analystes estiment que la situation de la pénurie s’améliorera d’ici le second semestre 2022, avec toutefois quelques secteurs qui seront encore affectés.
Intel se montre moins optimiste pour la pénurie de composants
Mais pour Pat Gelsinger, le patron d’Intel, la pénurie de semi-conducteurs impactera l’industrie de la tech jusqu’en 2024. Il affirme que l’une des causes principales de cette pénurie correspond à la faible disponibilité des outils de production, dont les machines de lithogravure EUV, comme le rapporte CNBC.
Et c’est à cause de ce manque d’outils de production que la pénurie affectera l’industrie plus longtemps que prévu. Intel indiquait déjà l’an dernier que la pénurie s’étalerait jusqu’à fin 2023, et aujourd’hui le géant de l’informatique ne se montre pas optimiste, contrairement à quelques analystes qui estiment que la situation s’améliorera dès le second semestre de cette année.
Néanmoins, l’industrie de la tech n’est pas uniquement affectée par la pénurie de composants. En effet, la pandémie du Covid-19 continue d’affecter les fabricants d’appareils électroniques, notamment avec la fermeture de plusieurs usines en Chine ce qui ralentit fortement les capacités de production des entreprises concernées. Même si certains fabricants tentent de relocaliser leur production dans d’autres pays, le changement entraîne toujours des conséquences et des ralentissements de production.
L’amélioration de la situation actuelle ne dépendra donc pas uniquement de la pénurie mais de plusieurs autres facteurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.