Orange et Enedis se sont associés pour déployer la fibre et un nouveau câble électrique sous-marin sur l’île de Groix. La fibre sera mise en service d’ici la fin mai pour permettre aux habitants de profiter du très haut débit.
Depuis mi-février, Orange et Enedis s’activent autour de l’île de Groix (Morbihan). L’électricien a choisi Orange et sa division Orange Marine pour le déploiement de câbles sous-marin. A l’origine, Enedis devait changer le câble électrique reliant l’île au continent vieux de 40 ans, mais le Conseil Départemental du Morbihan a poussé pour que la fibre soit passée en même temps.
Enedis et Orange ont donc signé une convention de mutualisation des travaux pour cette opération de 4,5 millions d’euros, dont 87,5% financés par Enedis et le restant par Orange, qui consiste à passer un câble sous-marin de 7,5 km de long entre Groix et Ploemeur.
Le câble hybride utilisé a été conçu en France et fabriqué en Allemagne par Prysmian/Silec (transporté par bateau) avec la particularité de contenir trois câbles en cuivre pour l’électricité et 48 fibres optiques. Le câble d’un seul tenant et qui pèse 220 tonnes a nécessité 10 mois de travail au total.
Échantillon du câble mixte énergie/fibre qui va être posé entre le continent et l'île de Groix. @enedis @OrangeBretagne @OrangeMarine_ pic.twitter.com/CRMRIlFOaY
— Rudy Perrier (@RudyP56) May 3, 2022
Des travaux de fibre optique commencés en 2019
Si les travaux durent depuis la mi-février avec le forage pour l’atterrissement du câble de chaque côté puis la pose du câble dans les fonds marins, Orange a réalisé d’autres travaux depuis 2019. L’opérateur historique a ainsi tiré 60 km de fibre optique sur l’île de Groix, construit 9 armoires de rue et creusé 13 km de tranchées pour apporter la fibre à tous les habitants.
700 habitants sont ainsi déjà reliés à la fibre optique mais ces nouveaux travaux permettront de finaliser la pose du très haut débit partout sur l’île.