Axon 40 Ultra : ZTE dévoile son nouveau smartphone avec la caméra selfie sous l’écran
ZTE vient de dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme : les Axon 40 Pro et Axon 40 Ultra. Le modèle Ultra intègre désormais la fameuse caméra selfie sous l’écran qui se montre bien plus performante que celle des Axon 20 et 30.
En septembre 2020, ZTE devenait le premier constructeur à lancer un smartphone doté d’une caméra frontale dissimulée sous l’écran, avec l’Axon 20 5G. Mais la qualité de ce capteur laissait à désirer pour de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi le fabricant a amélioré son capteur selfie sous l’écran sur l’Axon 30 5G l’an dernier.
Et cette année, ZTE se montre encore plus confiant sur la qualité de son capteur sous l’écran puisqu’il a décidé de l’intégrer sur l’Axon 40 Ultra qui est aujourd’hui officiel. Le smartphone bénéficie alors de la troisième génération de caméra dissimulée sous l’écran du fabricant, qui n’est plus seulement réservée aux modèles standards des séries Axon. ZTE a également dévoilé l’Axon 40 Pro dont la fiche technique ne déçoit pas.
L’Axon 40 Ultra : un smartphone ultra puissant
Le modèle Ultra de la nouvelle série de smartphones ZTE offre une fiche technique avec de très bonnes caractéristiques.
La nouvelle caméra sous l’écran
L’appareil arbore un grand écran AMOLED de 6,8 pouces plus grand que celui de l’Axon 30 Ultra de 6,67 pouces. Il a une résolution FHD+ (2480 x 1116 pixels) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est moins que son prédécesseur qui avait un rafraîchissement de 144 Hz.
Mais l’écran de l’Axon 40 Ultra profite de la troisième génération de capteur selfie sous l’écran de 16 mégapixels qui est une nouveauté sur les modèles Ultra de la gamme Axon. Cela offre une très grande capacité d’affichage sur l’appareil avec aucune encoche ou poinçon qui pourrait gêner la navigation pour les utilisateurs.
ZTE intègre sa nouvelle puce UDC (under-display camera) qui apporte une sous-couche supplémentaire de pixels au-dessus de la caméra selfie pour rendre la zone plus uniforme et donc encore moins visible à l’œil nu.
Trois capteurs de 64 mégapixels
Sur la partie photo, ZTE a repris les mêmes caractéristiques de l’Axon 30 Ultra et intégré trois capteurs de 64 mégapixels au dos de l’Axon 40 Ultra :
- Capteur principal : Sony IMX787, stabilisation optique de l’image, autofocus omnidirectionnel, f/1,6
- Capteur ultra grand-angle : Sony IMX787, autofocus, f/2,35
- Capteur téléphoto : stabilisation optique de l’image, f/3,5
Ces trois objectifs sont accompagnés d’un flash LED, d’un micro et d’un capteur ToF (time of flight) 3D qui aide au focus. Grâce à ce système de capteurs, l’Axon 40 Ultra est capable d’enregistrer des vidéos en 8K sur les trois objectifs, et ces derniers peuvent s’activer simultanément pour changer rapidement de prise de vue lors de l’enregistrement d’une vidéo.
Snapdragon 8 Gen 1 et batterie 5000 mAh
La puissance de l’Axon 40 Ultra est aussi au rendez-vous. L’appareil est alimenté par le puissant Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm qui apporte jusqu’à 16 Go de RAM (LPDDR5) et 1 To de stockage interne en UFS 3.1, des paramètres assez rares sur le marché qui apporteront un grand confort pour les utilisateurs.
Toute cette puissance demande une grande autonomie, et ZTE a justement intégré une batterie généreuse de 5000 mAh qui se chargera en un rien de temps grâce à la charge rapide de 80W.
Prix et disponibilité de l’Axon 40 Ultra
Le smartphone est disponible dès aujourd’hui en Chine en précommande sur le site de ZTE à partir de 5000 yuans (environ 710 euros) pour la version 8 + 256 Go. La version avec 12 + 256 Go coûte elle 5300 yuans (environ 750 euros). Ces variantes seront disponibles à la vente dès le 13 mai, mais certains coloris et options de stockage le seront plus tard dans le mois.
L’Axon 40 Ultra arrivera à l’international au mois de juin, mais ZTE n’a pas communiqué les tarifs pour l’Europe.
L’Axon 40 Pro : écran 144 Hz et capteur photo de 100 mégapixels
On passe maintenant à l’Axon 40 Pro qui n’a pas de caméra selfie sous l’écran mais un poinçon classique situé en haut au milieu de l’écran pour accueillir le capteur de 16 mégapixels. On reste sur l’écran de l’appareil qui est une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec un rafraîchissement de 144 Hz et une résolution FHD+ (2400 x 1080 pixels). Comme sur le modèle Ultra, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.
A l’intérieur du smartphone, le Snapdragon 870 de Qualcomm apporte jusqu’à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. On a également une batterie de 5000 mAh, comme sur l’Axon 40 Ultra, compatible avec une charge rapide de 66W cette fois-ci.
En ce qui concerne les performances photo, il faut compter sur quatre capteurs différents du modèle plus haut de gamme. Il s’agit d’un capteur principal de 100 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur macro et un capteur de profondeur.
ZTE n’a détaillé aucune information concernant la date de sortie ou même le prix de l’Axon 40 Pro. Il pourrait être lancé au même moment que l’Axon 40 plus tard dans l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.