Apple : de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’accessibilité sont à venir
Apple annonce l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités en matière d’accessibilité, qui fourniront aux utilisateurs des outils au niveau de la navigation, de la santé ou encore de la communication.
La marque à la pomme présente des fonctionnalités logicielles qui offrent de nouvelles façons pour les utilisateurs handicapés de naviguer et de se connecter via ses produits. Ces mises à jour combinent les dernières technologies d’Apple pour fournir des outils qui puissent être utilisés par tout le monde.
Les progrès en termes de matériel, de logiciel mais aussi d’apprentissage automatique permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes d’utiliser leur iPhone ou leur iPad afin d’aller jusqu’à leur destination, grâce à une fonctionnalité de détection de porte. Les utilisateurs ayant des handicaps physiques et moteurs peuvent quant à eux se servir de fonctionnalités d’assistance comme le contrôle vocal ou le contrôle de commutation pour se servir de leur Apple Watch depuis leur iPhone. De plus, les personnes sourdes et malentendantes peuvent utiliser le lecteur d’écran VoiceOver.
Apple indique que ces nouveautés seront disponibles plus tard dans l’année, via des mises à jour logicielles.
La détection de porte pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants
Cette fonctionnalité de navigation peut aider les utilisateurs aveugles ou malvoyants à localiser une porte lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle destination, à comprendre à quelle distance ils en sont, et à connaître les attributs de la porte : si elle est ouverte ou fermée, quand elle est fermée, si elle peut s’ouvrir en la poussant, la façon dont elle s’ouvre, etc.
La détection de porte peut aussi lire des signes et des symboles autour de la porte comme le numéro d’une pièce ou un symbole d’accessibilité. Elle sera disponible dans un nouveau mode de détection dans une application intégrée spécifique.
Davantage d’accessibilité sur l’Apple Watch
La montre connectée d’Apple devient plus accessible pour les personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs grâce à Apple Watch Mirroring, qui les aide à contrôler leur Apple Watch à distance depuis leur iPhone. Ils peuvent effectivement le faire grâce à des fonctionnalités d’assistance de l’iPhone comme Voice Control et Switch Control, et utiliser des commandes vocales, des actions sonores ou encore un suivi de la tête.
Les utilisateurs peuvent aussi faire des gestes simples de la main pour contrôler leur montre : répondre ou mettre fin à un appel, lire ou mettre en pause un contenu multimédia mais également démarrer, mettre en pause ou reprendre une séance d’entraînement.
Le sous-titres en direct pour les utilisateurs sourds et malentendants
Apple annonce l’arrivée des sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac pour les utilisateurs sourds et malentendants, qui peuvent suivre plus facilement n’improte quel contenu audio, qu’ils soient sur leur smartphone ou sur un appel FaceTime, en visioconférence, sur un réseau social ou en train de parler à quelqu’un près d’eux. La taille de la police peut aussi être ajustée.
De nouvelles langues sur VoiceOver
Le lecteur d’écran d’Apple pour les utilisateurs aveugles et malvoyants prend en charge plus de 20 nouvelles langues dont le bengali, le bulgare, le catalan, l’ukrainien et le vietnamien. Les utilisateurs peuvent également choisir parmi des dizaines de nouvelles voix qui sont optimisées pour les fonctionnalités d’assistance dans toutes les langues.
D’autres fonctionnalités
Apple annonce également d’autres nouveautés à venir comme Siri Pause Time, pour que les utilisateurs ayant des troubles de la parole puissent régler le temps d’attente de l’assistant Siri avant de répondre à une demande.
Il y a aussi des améliorations dans le mode d’orthographe lors d’une commande vocale, et la reconnaissance sonore peut être personnalisée pour reconnaître des sons spécifiques à l’environnement de quelqu’un (alarme, sonnette…). L’application Apple Books propose enfin de nouveaux thèmes et options de personnalisation pour une lecture plus accessible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.