Elon Musk veut baisser le prix de rachat de Twitter
Alors que Twitter devrait bientôt être racheté par Elon Musk, le milliardaire veut revoir l’offre à la baisse. Selon lui, le montant fixé d’un commun accord le mois dernier est trop élevé en raison du nombre de faux comptes.
C’est sans doute l’une des actualités qui a le plus marqué l’industrie de la tech jusqu’à aujourd’hui : Elon Musk veut racheter Twitter. Les deux parties se sont mises d’accord le mois dernier pour une transaction de 44 milliards de dollars, que l’homme d’affaires va régler via des actions Tesla, ses propres économies ainsi que différents prêts contractés auprès de plusieurs banques.
Mais le rachat est quelque peu perturbé depuis plusieurs jours. Après avoir suspendu le rachat pour obtenir plus d’informations sur les abonnés – plus précisément concernant la proportion de faux comptes – Elon Musk veut aujourd’hui revoir le prix du rachat du réseau social.
Un rachat pour moins de 44 milliards de dollars
Alors que le montant de 44 milliards de dollars avait été fixé le mois dernier pour le rachat total de la plateforme, Elon Musk a retourné sa veste et veut désormais acquérir Twitter pour une somme moindre.
Jusqu’à présent, le prix de 44 milliards de dollars (52,50 dollars par action) semblait satisfaire les deux parties du contrat mais aujourd’hui, l’acheteur change d’avis et veut revoir à la baisse le prix d’achat du réseau social. Selon lui, Twitter sous-estime le nombre de faux comptes sur sa plateforme, qui serait bien plus important que ce qui est annoncé à ce jour. Et c’est pour cette raison précise que Elon Musk estime que le réseau social à l’oiseau bleu vaut moins que ces 44 milliards de dollars.
Twitter estime que, selon ses données, seuls 5% du total du nombre d’utilisateurs sont des faux comptes. Mais pour Elon Musk, ce chiffre atteindrait les 20% sur la plateforme. Il faut dire que la valeur d’un réseau social se calcule le plus souvent par rapport au nombre d’utilisateurs actifs. Mais la proportion plus importante de faux comptes vient naturellement faire baisser le nombre d’utilisateurs actifs avancé par Twitter, et par conséquent fait baisser sa valeur aux yeux d’Elon Musk.
Cette nouvelle pourrait venir perturber l’accord entre Twitter et Elon Musk, car le réseau social ne reverra pas à la baisse le montant fixé le mois dernier. Reste à voir comment cette affaire évoluera dans les prochains jours.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.