Galaxy S23 : Samsung ne proposerait pas de processeur Exynos
Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs de ses derniers smartphones, Samsung aurait décidé de faire l’impasse sur le processeur Exynos pour ses Galaxy S23 et S24. Le géant sud-coréen prévoirait un nouveau SoC Exynos beaucoup plus performant d’ici 2025.
Cela fait plusieurs années maintenant que Samsung propose ses smartphones haut de gamme avec deux processeurs différents selon les régions du monde. En effet aux Etats-Unis, les utilisateurs profitent d’un processeur Qualcomm, mais en Europe et en Asie les utilisateurs ont le processeur maison Exynos du fabricant.
Si le design et les caractéristiques ne changent pas – notamment au niveau des configurations de stockage pouvant différer entre plusieurs processeurs – les performances ne sont, elles, pas similaires. Et c’est pour ces raisons qu’un grand nombre d’utilisateurs se plaint ces dernières années de l’écart de performances observé entre la version Snapdragon et la version Exynos des derniers smartphones Galaxy.
Pas de Galaxy S23 et S24 avec processeur Exynos
La différence de performances s’observe sur plusieurs aspects, mais la plus importante est la consommation énergétique. Les Galaxy Exynos offrent une autonomie inférieure à celle des Galaxy Snapdragon, ce qui provoque la colère des utilisateurs européens et asiatiques.
C’est pourquoi suite aux nombreuses plaintes, Samsung aurait décidé de faire l’impasse sur le processeur Exynos pour les deux futures générations de smartphones Galaxy : les Galaxy S23 et S24. C’est en tout cas ce que rapporte le blog sud-coréen Naver, qui affirme que les Galaxy S23 – qui devraient être lancés début 2023 – seront alimentés par un processeur Snapdragon partout dans le monde. Il s’agira très probablement du Snapdragon 8+ Gen 1, le nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm présenté la semaine dernière, étant donné que les Galaxy S22 embarquent le Snapdragon 8 Gen 1.
Et les Galaxy S24 prévus pour 2024 subiront eux aussi le même sort que leurs prédécesseurs. Business Korea a récemment publié un rapport allant dans le même sens que ce qu’indique Naver, en avançant que Samsung est contraint de stopper la commercialisation de Galaxy Exynos pendant deux ans. Un responsable du fabricant a d’ailleurs indiqué que « c’était une décision prise par la haute direction, audacieuse et risquée, pour une vision à long terme ».
Néanmoins, un porte-parole de Samsung a indiqué à Android Authority que « aucune décision spécifique a été prise » concernant l’abandon des processeurs Exynos pour les deux prochaines générations de smartphones Galaxy S.
Un nouveau processeur Exynos entièrement revu pour 2025
Si les Galaxy S23 et S24 n’auront pas de processeur Exynos, Samsung n’arrête pas pour autant la production de ses processeurs maison définitivement. En effet, Naver affirme que le géant de Séoul va concevoir un nouveau processeur Exynos haut de gamme d’ici 2025, qui pourrait donc alimenter les Galaxy S25.
Le futur processeur offrirait des performances beaucoup plus proches de celles des processeurs Snapdragon, voire supérieures. Une équipe de 1000 personnes sera créée en juillet 2022 pour ce projet, indique le blog sud-coréen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.