Vivendi souhaite une valorisation du réseau fixe de TIM à hauteur de 31 milliards d’euros
Vivendi, la maison-mère de CANAL+, est le plus gros actionnaire de l’opérateur italien TIM. Dans le cadre d’une vente des lignes fixes, le groupe français demande à ce qu’elles soient valorisées 31 milliards d’euros.
Le réseau fixe de l’opérateur historique Telecom Italia, aussi connu sous le nom de TIM, pourrait être vendu. Et son principal actionnaire, qui n’est autre que Vivendi, souhaite que l’actif soit valorisé 31 milliards d’euros, dette comprise, « dans l’intérêt de tous les actionnaires » d’après un proche du groupe auprès de Reuters.
Une valorisation supérieure au cours de bourse
La dette serait d’environ 10 milliards d’euros si le réseau fixe venait à être séparé de la branche services du groupe italien. Une opération envisagée par le nouveau PDG de TIM, Pietro Labriola, qui souhaite un renouveau du groupe de télécoms en séparant l’activité de services du réseau fixe de gros.
Et la vente semble plutôt bien engagée car TIM a signé un accord avec le CDP, l’organisme prêteur d’Etat et deuxième actionnaire, un accord non contraignant pour créer un champion du réseau fixe en combinant les actifs de TIM et de son concurrent Open Fiber, contrôlé par le CDP.
En cas de scission, Vivendi resterait au capital de TIM malgré tout et concentrerait ses efforts sur la stratégie de la branche services afin d’augmenter encore les revenus qui ont fondu comme neige au soleil depuis plusieurs années maintenant.
Rappelons qu’en novembre dernier, le fonds d’investissement KKR avait fait une offre pour racheter TIM pour 10,8 milliards d’euros, soit environ 50% de plus que la valeur boursière de Telecom Italia à l’époque. Une offre qui avait été refusée par Vivendi et qui avait valu le départ du PDG qui s’était dit prêt à renoncer à ses fonctions pour ne pas entraver le déroulement de l’opération, si elle devait se faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.