MediaTek officialise le Dimensity 9000+, le rival du Snapdragon 8+ Gen 1
Après avoir lancé le Dimensity 9000, MediaTek va encore plus loin avec le nouveau Dimensity 9000+. Le processeur vient apporter plusieurs améliorations par rapport au processeur standard, et va venir concurrencer le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm.
En début d’année, MediaTek a présenté deux processeurs haut de gamme pour smartphone : les Dimensity 8000 et Dimensity 9000. Ces deux chipsets ont marqué la volonté du fondeur de s’investir davantage dans le secteur du haut de gamme, alors qu’il était essentiellement présent sur le milieu de gamme.
Le Dimensity 9000 est d’ailleurs parvenu à faire un peu d’ombre au puissant Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm lorsqu’il est sorti sur le marché. Le fondeur américain a récemment levé le voile sur le Snapdragon 8+ Gen 1 qui apporte des performances plus élevées que son prédécesseur. Et aujourd’hui, c’est MediaTek qui officialise à son tour la version améliorée de son dernier processeur : le Dimensity 9000+.
Un processeur plus rapide et plus puissant
Comme l’a annoncé le fondeur lors de la présentation de son nouveau chipset, le Dimensity 9000+ embarque un CPU 5% plus rapide que le Dimensity 9000. Et du côté des performances graphiques (GPU), on a un gain de 10% en rapidité.
De plus, les fréquences utilisées sont plus élevées : le cœur principal Cortex-X2 atteint 3,2 GHz contre 3,05 GHz sur le Dimensity 9000. Cela offre un gain des performances globales du processeur. On retrouve ensuite trois cœurs Cortex-A710 à 2,85 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz qui accompagnent le cœur principal.
Le processeur est gravé en 4nm et prend en charge les écrans FHD+ avec un taux de rafraîchissement maximal de 180 Hz et les écran QHD+ avec un rafraîchissement maximal de 144 Hz. Le chipset offre une mémoire RAM en LPDDR5X jusqu’à 7500 Mbit/s, qui est 20% plus efficace que la norme LPDDR5.
Sur la photographie, le Dimensity 9000+ embarque le processeur d’image MediaTek Imagiq 790. Ce dernier prend en charge des capteurs jusqu’à 320 mégapixels et l’enregistrement vidéo HDR 18-bits simultané sur trois caméras. En ce qui concerne la connectivité, on retrouve un modem 5G M80 qui prend en charge la 5G sub-6 GHz. De plus, le processeur offrira le support du Dual SIM 4G/5G, permettant aux utilisateurs d’un smartphone équipé du processeur d’utiliser deux réseaux simultanément.
Enfin, le Dimensity 9000+ prend en charge le WiFi 6E, la dernière norme GNSS ainsi que la nouvelle norme Bluetooth 5.3. Les premiers smartphones équipés du chipset devraient arriver sur le marché durant le troisième trimestre de l’année. Reste à savoir quel constructeur aura le privilège d’en profiter le premier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.