App Tracking Transparency n’a pas détourné les annonceurs d’iOS
App Tracking Transparency (ATT) sur iOS a fait beaucoup de bruit lors de son lancement mais la mise en place de l’outil n’a pas tant fait disparaître les annonceurs des iPhone, le marché étant trop juteux.
Avec la sortie d’iOS 14.5, Apple avait mis en place un tout nouvel outil : App Tracking Transparency (ATT). Ce système promet plus de transparence aux utilisateurs en leur permettant de dire s’ils souhaitent ou non être suivis dans les applications qu’ils utilisent.
Les utilisateurs d’iPhone sont plus intéressants pour les annonceurs
Les revenus des entreprises ont baissé suite à la mise en place de l’ATT comme le rapportait notamment Meta, la maison-mère de Facebook. Les annonceurs n’ont pas déserté pour autant la plateforme et cela n’a pas vraiment profité à Google qui permet toujours le suivi des utilisateurs sur Android.
La part de marché des dépenses publicitaires d’iOS était de 34% en avril 2022, ce qui représente une baisse de 4 points par rapport à la même période de 2021 qui a été le moment où Apple a mis en place ATT comme le rapporte Adweek qui cite Adjust, qui a agrégé les données de 4 000 de ses clients.
Cependant, le parcours n’est pas forcément tout rose pour iOS. La part de marché était tombée à 38% en avril 2021 soit une baisse de 3 points par rapport au début de l’année 2020, avant que ATT ne soit présenté. De plus, la part de marché était tombé à 30% entre juillet et octobre 2021 avant de remonter au niveau actuel.
Il faut dire que la typologie des utilisateurs d’iPhone est très différente de celle des utilisateurs d’Android. Les utilisateurs Apple dépensent en général plus, ce qui compense le nombre d’utilisateurs plus faible.
Un taux d’adoption disparate
Surtout, l’adoption d’ATT aurait été moins importante que prévue. Pour les jeux ou encore les réseaux sociaux, 30% des utilisateurs ont opté pour continuer à être suivis, le taux tombe cependant à 10% notamment pour les applications financières.
L’adoption serait également moindre au fil du temps, elle a été importante dès le début et elle tend à baisser depuis.
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