Xiaomi va lui aussi abandonner le chargeur inclus dans la boîte de ses smartphones
Après Fairphone, Apple et Samsung, c’est au tour de Xiaomi de décider de supprimer le chargeur de la boîte de ses smartphones. Ce serait apparemment le cas d’un prochain Redmi Note en Inde.
Depuis quelque temps, l’une des tendances dans l’industrie des smartphones est d’abandonner les chargeurs fournis, pour les modèles haut de gamme mais peu à peu pour le milieu de gamme et l’entrée de gamme également.
Les fabricants suppriment le chargeur inclus pour des raisons environnementales mais aussi et surtout pour des raisons économiques car cela leur permet d’augmenter leurs marges.
Plusieurs constructeurs le font déjà comme le néerlandais Fairphone, l’américain Apple ou encore le sud-coréen Samsung. Et d’après le média Android Authority, ce serait maintenant le cas du chinois Xiaomi.
Un Redmi Note sans chargeur inclus
Le fabricant avait déjà pris la décision fin 2020 d’abandonner le chargeur de ses téléphones haut de gamme sur sa série Mi 11, mais laissait tout de même le choix à l’utilisateur de pouvoir demander à en avoir un, et cela pour le même prix. A présent, il semble que même la gamme abordable Redmi Note ne propose plus de chargeur dans la boîte.
Une page produit du prochain Redmi Note 11 SE (qui serait un Redmi Note 10S rebaptisé) a été repérée sur le site web indien de Xiaomi. Cette page indique en effet que le contenu de la boîte de livraison n’inclut pas d’adaptateur. A voir maintenant si le fabricant chinois propose un chargeur en plus ou non dans la boîte du Redmi Note, comme il l’a fait pour le Mi 11.
Rappelons qu’en Europe, le chargeur unique sera imposé à partir de l’automne 2024. Les « 27 » ainsi que les eurodéputés ont en effet trouvé un accord pour le mettre en place sur certains appareils électroniques, dont les smartphones. La Commission européenne évalue à 11 000 tonnes les déchets de chargeurs non utilisés, par an. Tout autant de déchets qui pourraient être réduits de presque 1000 tonnes avec l’arrivée du chargeur unique sur le vieux continent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.