Apple fait face à d’éventuelles poursuites antitrust aux Etats-Unis
Apple fait face à une éventuelle plainte antitrust aux Etats-Unis. Pour le moment, le département de la justice américain rassemble les pièces. Et cela pourrait également concerner les AirTags d’Apple.
Un procès important pourrait avoir lieu outre-Atlantique, et il concerne Apple et les pratiques anticoncurrentielles que l’entreprise mènerait. Toutefois, ce n’est pas un concurrent qui viendrait s’attaquer à la firme de Cupertino mais directement le département de la justice (DoJ) des Etats-Unis.
Pour le moment, le procès est encore hypothétique, mais les procureurs rassemblent toutes les preuves nécessaires pour déposer une plainte contre Apple, d’après Politico. Et cela concernerait toutes les actions anticoncurrentielles de l’entreprise, de l’App Store jusqu’aux AirTags.
Ce n’est pas la première fois que le DoJ lance une enquête sur une grosse entreprise. Il l’a déjà fait avec Google à propos de son moteur de recherche et se prépare à lancer d’autres poursuites concernant cette fois-ci la publicité.
Une enquête qui a débuté en 2019
Le département de la justice se penche sur le cas d’Apple depuis maintenant plusieurs années. Selon lui, la firme aurait abusé de son pouvoir pour étouffer les petites entreprises technologiques, y compris les développeurs d’applications et les fabricants de matériels concurrents.
Apple mettrait des freins économiques ou technologiques aux entreprises qui veulent utiliser ses technologies. Outre les frais de commission de 30% sur l’App Store, le DoJ va également se pencher sur d’autres éléments de l’écosystème Apple.
Et ce sont les AirTags qui seront visés suite aux plaintes déposées par Tile, le fabricant de trackers qui a sorti des modèles bien avant ceux d’Apple. La firme de Cupertino a rendu difficile l’accès aux données de localisation nécessaires pour faire fonctionner les appareils de Tile, restrictions qui n’existent pas pour les modèles d’Apple. Pour rappel, Apple est également sous le coup d’un procès contre Epic Games au sujet des frais sur l’App Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.