Caméra de sécurité : une faille persiste sur des milliers d’appareils
Une faille de sécurité persiste sur les caméras de la marque Hikvision. Les pirates peuvent prendre la main sur ces appareils à distance et voir ce qui se passe à domicile si la caméra est branchée.
Des chercheurs en sécurité ont découvert que 80 000 caméras de la marque Hikvision sont vulnérables à une faille de sécurité. Celle-ci permet de prendre la main sur la caméra à distance, et donc de voir ce qui se passe au bout de l’objectif.
La faille est pourtant patchée depuis septembre 2021 mais elle persiste encore, les utilisateurs ne mettant pas à jour leur appareil. Pis encore, selon le CYFIRMA cité par Bleeping Computer, les caméras sont utilisées par près de 2 300 organisations à travers le monde et elles ne sont pas toutes mises à jour.
Embêtant lorsque l’on sait que ces caméras peuvent être utilisées par les forces de l’ordre dans certains pays. D’autant plus lorsque ces failles ont déjà été exploitées par des hackers de différents pays.
La France très touchée par la faille
Sur les 80 000 caméras qui sont sujettes à cette faille et qui ont été découvertes, près de 12 700 sont situées en Chine, 10 600 aux Etats-Unis ou encore 7 400 au Vietnam. Mais la France n’est pas en reste puisqu’il y a encore 2 377 caméras qui ne sont pas patchées.
Il ne s’agit que d’un échantillon et il se pourrait qu’il y ait beaucoup plus de caméras qui soient encore vulnérables dans l’Hexagone, sans que l’on ne sache vraiment le quantifier.
Mettre à jour son matériel régulièrement
Cette affaire rappelle l’importance de mettre à jour son matériel régulièrement. Il s’agit ici de matériel de la marque Hikvision mais cela pourrait toucher des tas d’autres marques, aussi bien des caméras de sécurité que d’autres sortes d’appareils connectés.
Les faits peuvent être d’autant plus graves pour une caméra car les hackers peuvent accéder aux images en temps réel. Outre les mises à jour de sécurité, vous pouvez également avoir d’autres réflexes comme débrancher la caméra lorsque vous êtes à la maison ou au moins mettre un cache devant l’objectif, même si cela ne protégera pas contre les écoutes si votre caméra est équipée d’un micro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.