OPPO ne fournira plus de chargeur sur certains de ses smartphones en 2023
Lors de la présentation des Reno8 et Reno8 Pro, OPPO a annoncé que la plupart de ses smartphones ne profiteront plus de chargeur inclus dans la boîte dès l’année prochaine. Une décision qu’Apple, Samsung et Xiaomi ont déjà prise il y a plusieurs mois.
Une nouvelle tendance s’est dessinée dans l’industrie des smartphones l’an dernier. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à ne plus inclure de chargeur dans la boîte de leurs nouveaux appareils, ce qui leur permet d’éviter le gaspillage électronique, mais surtout de faire des économies.
Apple a ouvert le bal avec les iPhone 12 en 2020, puis Samsung et Xiaomi ont rapidement suivi le pas sur leurs appareils haut de gamme. Et alors que d’autres constructeurs envisagent de faire de même, OPPO a annoncé cette semaine qu’il allait lui aussi supprimer les chargeurs de la boîte de « plusieurs produits » en 2023. Mais cette décision serait une stratégie pour promouvoir ses chargeurs VOOC.
Les chargeurs dans les smartphones OPPO, c’est bientôt fini
« Nous enlèverons le chargeur de la boîte l’année prochaine sur certains produits. Nous avons un plan. », a annoncé Billy Zhang, le vice-président des ventes et des services à l’international chez OPPO, lors de la présentation des Reno8 et Reno8 Pro. Toutefois, le responsable n’a pas précisé de quels produits il s’agira dans les détails, même s’il faut s’attendre à ce que les futurs smartphones haut de gamme de la marque soient concernés.
Mais cette décision pourrait aller au-delà du geste écologique et des économies financières pour le fabricant. En effet, OPPO dispose de sa propre technologie de charge appelée VOOC, et la marque propose régulièrement des nouvelles technologies de charge rapide qui nécessitent un nouveau chargeur à chaque fois. Supprimer le chargeur de la boîte permettrait alors aux détenteurs d’un smartphone OPPO de s’équiper du chargeur qu’ils souhaitent en l’achetant directement en magasin.
« Il n’est pas si facile pour les consommateurs d’avoir accès aux [chargeurs SuperVOOC], nous devons donc les garder dans la boîte. Cependant, en développant nos activités commerciales, nous cherchons à supprimer les chargeurs de la boîte et à les mettre en boutique afin que nos utilisateurs puissent acheter les chargeurs et continuer à les utiliser même lorsqu’ils changent leurs appareils. »
Communiqué d’OPPO repris par Android Police
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.