iPhone 14 : iFixit révèle la nouvelle architecture interne bien plus pratique pour les réparations
Et si le plus gros changement des iPhone 14 était caché à l’intérieur de l’appareil ? iFixit montre que c’est le cas après avoir intégralement démonté un iPhone 14. La marque à la pomme a entièrement revu l’architecture intérieure des modèles standards sans rien dire à le sujet.
Apple a présenté ses iPhone 14 en début de mois lors de l’Apple Event « L’aventure continue ». Les nouveaux smartphones sont à présent disponibles sur le marché et proposent quelques nouveautés intéressantes mais sans grande révolution par rapport à leurs prédécesseurs.
Et aujourd’hui, iFixit nous révèle un changement important sur l’iPhone 14 qu’Apple n’a pas du tout mentionné. En effet, la marque a entièrement revu l’architecture interne de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus, ce qui rend bien plus facile l’accès à plusieurs composants importants.
L’intérieur de l’iPhone 14 est complètement différent
Les iPhone 14, comme beaucoup de générations précédentes d’iPhone, sont vivement critiqués par les internautes car ils ne proposent pas assez de nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs. Et cette année, la pilule passe encore moins facilement puisque les prix ont fortement augmenté en France et partout en Europe.
D’un point de vue extérieur, ce sont les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui offrent le plus de nouveautés par rapporte aux deux autres modèles. Mais pourtant, les iPhone 14 et 14 Plus intègrent un énorme changement qu’Apple nous a caché.
La firme de Cupertino a en effet entièrement revu l’architecture interne des deux modèles standards, en permettant de pouvoir démonter la face avant mais aussi la face arrière. Une découverte faite par iFixit qui, comme à son habitude, a procédé au démontage complet des nouveaux iPhone.
Pour le spécialiste du démontage, cette nouveauté est « le changement de design le plus important dans un iPhone depuis longtemps », c’est pour dire ! Etrangement, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max conservent la même architecture interne que les iPhone 13 Pro et les modèles précédents.
Une réparabilité encore plus aisée
Ce changement a nécessité un réarrangement complet de la disposition des composants à l’intérieur de l’iPhone 14, notamment au niveau des nouveaux éléments de radiofréquence qui permettent l’envoi d’alertes d’urgence par satellite.
L’iPhone 14 s’ouvre ainsi par l’avant et par l’arrière, ce qui permet à Apple de faciliter la réparation de composants, notamment pour l’écran qui s’enlève aisément à l’avant et pour la batterie qui s’enlève elle par l’arrière. En dévissant simplement deux vis, vous avez accès à l’avant et à l’arrière de l’appareil, ce qui semble assez fou mais est pourtant bien vrai.
Lorsque vous rencontrerez des problèmes d’écran ou de batterie, les composants les plus souvent changés sur un smartphone, le réparateur ou bien vous-même pourront accéder facilement à l’intérieur du nouvel iPhone, d’autant plus qu’Apple utilise un adhésif apparemment moins tenace, souligne iFixit.
Ce nouveau système d’ouverture par l’avant et par l’arrière sur iPhone est une grande nouveauté, l’ouverture par l’avant simplifiée remonte à l’iPhone 5 et est restée inchangé jusqu’à aujourd’hui. Un pas en avant pour la réparabilité des smartphones, une notion souvent délaissée par les constructeurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.