Free annonce à son tour son plan de sobriété énergétique
Les opérateurs ont tous dévoilé des plans énergétiques pour cet hiver. Free vient de dévoiler le sien et annonce diminuer la consommation de ses réseaux et optimiser la consommation énergétique liés à ses bureaux et boutiques.
Face à la crise énergétique qui se profile à l’horizon pour cet hiver, les opérateurs ont pris leurs responsabilités et ont annoncé des plans de sobriété énergétique.
Free vient de présenter le sien avec plusieurs points, comme améliorer l’efficacité énergétique des réseaux ou encore apporter des changements de comportements dans ses différents locaux.
L’extinction de certaines bandes de fréquences la nuit
Nous en parlions déjà il y a quelques jours et Free est revenu sur l’extinction de certaines bandes 3G, 4G et 5G durant la nuit. Le dispositif déjà en place a été étendu durant le mois de septembre aux bandes 2 100 MHz en 4G, 2 100 MHz en 3G ainsi que 3,5 GHz en 5G.
Elles ne sont pas totalement éteintes mais plutôt mises en veille pour se rallumer automatiquement lorsque le trafic le requiert. L’opérateur annonce que cela permet de baisser la consommation électrique de plus de 10% lors de ces périodes creuses.
De plus, Free mentionne que la fibre optique consomme quatre fois moins que le réseau cuivre et explique inciter ses clients à passer sur ce réseau fixe à très haut débit. Iliad – maison mère de Free – appelle à accélérer le plan d’extinction du cuivre en France, sur les lignes où les quatre opérateurs nationaux sont disponibles.
Par ailleurs, Iliad « s’engage à effacer jusqu’à 7,05 MW de la consommation instantanée de ses datacenters cet hiver en cas de tension énergétique à l’échelle du pays ». Cela pourra aller sur des périodes de 1 à 24 heures consécutives, autant de fois que nécessaire.
Réduire la consommation des employés et des clients
Free possède une masse salariale de 10 000 employés sur tout le territoire, ils sont répartis dans différents locaux ainsi que dans les 180 boutiques du groupe. Le groupe va donc mener une campagne pour baisser la température de 2°C dans ses locaux et optimiser l’éclairage et l’utilisation du matériel informatique. Les éclairages extérieurs seront allumés moins longtemps et les écrans publicitaires des boutiques seront éteints plus longtemps en dehors des heures d’ouverture.
En outre, Free communique également sur l’extinction programmé du WiFi chez le client. Ce dernier peut paramétrer ceci dans son application Freebox Connect.
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