Fibre : la filière est encore pleine d’avenir pour les acteurs du secteur
La situation est toujours tendue en ce qui concerne la fibre, mais des efforts financiers vont être faits, ce qui devrait améliorer les déploiements. En revanche, la question de l’avenir se pose toujours alors que le déploiement arrivera à sa fin d’ici plusieurs mois.
Lors de l’Université du Très Haut Débit (THD) qui a eu lieu les 5 et 6 octobre derniers, plus de 1 500 acteurs du secteur étaient réunis à Toulouse, en Haute-Garonne, territoire dont la couverture totale en fibre devrait être achevée d’ici 3 mois.
Revalorisation et interrogation sur l’avenir
Durant ces deux jours, il a notamment été question de la rémunération des sous-traitants et un effort va être opéré en ce sens afin de revaloriser la filière. Orange s’y est d’ailleurs engagé et les actes seront revus à la hausse, pour au moins compenser l’inflation mais surtout pour que « tous les acteurs de la chaînes [puissent] être correctement rémunérés pour le travail réalisé » insiste Laure de La Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Mais la filière se pose également la question de l’après. En effet, la fin des déploiements qui arrivera d’ici fin 2025 « pose trois questions majeures » selon l’Avicca :
- la complétude évaluée par InfraNum et l’Avicca à 3 milliards d’euros afin de garantir un très haut débit pour tous et partout
- La résilience pour la pérennité des réseaux avec l’enfouissement dans le futur du réseau fibre qui est à 53% en aérien actuellement
- La solidarité entre tous les français et entre tous les territoires
Enfin, le dernier point soulevé est lié à l’emploi. Près de 40 000 personnes sont employées actuellement et il faudra les redéployer sur d’autres sujets comme le démantèlement du cuivre, la dynamique concurrentielle de la fibre pour les entreprises, le déploiement plus massif de la 5G, l’export des savoir-faire, mais aussi « les projets de territoires intelligents » qui sont de plus en plus nombreux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.