Orange Bank chercherait à nouveau à se vendre
Lancée il y a 5 ans, la branche bancaire d’Orange a été un gouffre perdu pour l’opérateur et il réfléchirait à nouveau à s’en séparer. Cela remet en partie en cause l’ère Stéphane Richard, l’ancien PDG du groupe.
Orange avait décidé de se lancer dans l’aventure bancaire en 2017 en lançant sa propre banque avec quelques difficultés. A l’origine, il s’agissait d’une coentreprise avec Groupama à qui Orange avait racheté la banque.
L’opérateur a ensuite racheté les 21% de son partenaire afin d’être en possession de la banque à 100%, mais a également cherché à ouvrir son capital durant l’été 2021, sans grand succès à l’époque. Orange va donc tenter à nouveau de vendre Orange Bank, selon les informations des Echos.
Orange étudierait toutes les possibilités
Orange a mandaté la banque d’affaires Lazard pour ce dossier, mais on ne sait pas encore vraiment quel serait le schéma que pourrait choisir l’opérateur dans cette opération. Une source proche du dossier affirme qu’il existe plusieurs schémas qui sont étudiés actuellement « de la participation minoritaire à la cession en passant par le partenariat technique, voire commercial ou de distribution, au travers de joint-ventures », Orange étudie « toutes les opportunités ».
Et Boursorama serait le candidat déjà tout désigné dans ce rapprochement. La banque en ligne souhaiterait consolider sa base de clientèle et Orange Bank possède maintenant une base de 2,6 millions de clients.
Toutefois, Orange serait très attentif au futur acquéreur, demandant notamment à ce qu’il n’y ait pas de plan social et que donc tous les emplois de sa filiale soient gardés, ce qui pourrait refroidir certains acquéreurs potentiels.
Mais Orange Bank est aussi très endettée avec 880 millions d’euros de perte en 5 ans, en cas d’acquisition l’opérateur pourrait être contraint de signer un chèque pour convaincre un potentiel acheteur, d’après le quotidien, et il pourrait monter jusqu’à 500 millions d’euros. Pour le dossier récent concernant HSBC, la banque avait dû transférer 1,6 milliard à son repreneur.
A voir comment sera traité le dossier, mais cette vente remet en cause une partie de l’ère Stéphane Richard, l’ancien PDG d’Orange, et qui est parti en début d’année suite à sa condamnation dans l’affaire Tapie. Toutefois, Orange Bank sert aussi à fidéliser la clientèle de la partie opérateur.
J approuve les deux commentaires précédents. Un turn over impressionnant, des salariés en arrêt maladie depuis plus de 2 ans, des managers incompétents qui ont des préférences vis-à-vis de certains salariés et les privilégient, très peu d employés issus de la banque donc pas compétents helas, une pression incroyable, ……. 5 ans demain que la banque a ouvert…… c est allé crescendo…….. une vraie catastrophe depuis un an……. les comptes sont ouverts en boutique Orange en force, donc beaucoup de comptes qui ne fonctionnent pas et sont débiteurs……. cette banque doit être rachetée ou dissoute comme ING.
Je confirme Orange Bank use de méthodes plus que contestable afin de réduire ses effectifs.
-Harcèlement moral permanent
-Pression en psychologique
-Arrêt maladie en cascade
– Intimidations et menaces
– Licenciements et demissions à tour de bras
– Objectifs incohérents et non atteignables pour la grande majorité des conseillers.
– Les mutations vers le groupe Orange sont plébiscité pour réduire les effectifs
– Certains salariés ont meme pensés à mettre fin à leur jour
– Cette banque ne devrait même plus exercer compte tenue de ses pratiques frauduleuses qui flouent et vol ses clients.
Le vent tourne la tempête médiatique se prépare.
À bon entendeur …
Orange Bank s est débarrassé le 31 décembre dernier de son Centre de relations clients de Montreuil (environ 300 personnes) et rien n a été divulgué.
Orange Bank passe par deux prestataires.
Orange Bank à Amiens poussent les salariés à la faute pour les virer. Donc garder les conseillers je me pose beaucoup de questions c est un turn over.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.