Les passes et tickets Navigo arrivent dès ce lundi sur tous les smartphones Android et l’an prochain sur iPhone
Les passes et tickets Navigo seront enfin disponibles pour tous les utilisateurs d’un téléphone Android dès ce lundi 17 octobre. Pour les possesseurs d’un iPhone, il faudra encore patienter jusqu’à l’année prochaine.
Il est possible de profiter du passe Navigo ou des tickets de métro sur son mobile depuis septembre 2019, à condition d’avoir d’un smartphone Samsung ou d’un téléphone Android chez Orange.
Un smartphone sous Android 8 minimum
Mais cela va changer dès ce lundi 17 octobre 2022 selon Numerama. En effet, à partir de la semaine prochaine, il sera possible d’acheter son passe ou son ticket pour le réseau IDF Mobilités depuis un smartphone Android compatible.
Il faut posséder un téléphone qui fonctionne sous Android 8 au minimum, appelé aussi Oreo et disponible depuis 2017, et que le téléphone soit muni d’une puce NFC, la technologie du sans contact. Il existe toutefois une autre restriction : il faut que le téléphone soit compatible avec la technologie HCE (Host Card Emulation) qui va émuler une carte qui n’est pas disponible sur les anciens Google Pixel (du 1 au 6 Pro, mais le 6 standard y est apte).
Si nous l’utilisons pour notre part depuis plusieurs années grâce à une SIM Orange compatible NFC et notamment un mobile Honor, il existerait des restrictions qui n’étaient pas présentes dans notre cas, selon nos confrères.
Il faut impérativement allumer son écran lorsque vous valider votre passe ou votre ticket sur la borne, et le smartphone doit également avoir de la batterie alors que le NFC sur smartphone peut fonctionner même lorsque vous êtes en panne. Cela pourrait être assez embêtant pour certains qui se retrouvent toujours en rade à la fin de la journée ou de la nuit, d’autant plus que si vous mettez votre carte sur votre smartphone, vous ne pouvez plus en avoir une physique pour ces cas là.
De même, les tickets et autres passes sont liés au téléphone et non pas à un compte, si vous perdez votre smartphone, vous ne pouvez pas retrouver vos tickets sur un nouveau téléphone, le transfert n’est pas possible. IDF Mobilités pourra faire un geste, mais ce n’est pas automatique.
Eté 2023 sur iPhone
Si l’iPhone n’est toujours pas compatible, il n’est pas oublié pour autant. L’arrivée du passe et des tickets devrait se faire entre juin et septembre 2023, selon Numerama, et le pass Navigo pourra être directement intégré dans l’application Cartes (anciennement Wallet).
En attendant, l’iPhone permet de recharger son passe Navigo sans avoir besoin de passer à une borne, ce qui peut tout de même faire gagner un peu de temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.