Ma connexion internet : l’Arcep met à jour ses données avec celles du deuxième trimestre
L’Arcep a mis à jour les données de « Ma connexion internet » qui permet de visualiser la couverture des territoires en fibre optique et de connaître l’éligibilité ADSL ou fibre d’une adresse donnée.
L’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a mis à jour son outil « Ma connexion internet » avec les données du deuxième trimestre 2022. Cette carte interactive permet de voir en un coup d’œil la couverture en fibre optique du territoire puis de pouvoir vérifier, adresse par adresse, si la fibre optique est disponible et, le cas échéant, le débit théorique disponible en ADSL.
Le débit maximum à une adresse
Dans le cas où l’adresse indiquée est éligible à la fibre optique, le débit maximum sera celui de l’offre à laquelle vous avez souscrit, il n’y a donc pas de surprise à ce niveau là. Pour le cuivre, cela va dépendre de plusieurs facteurs, dont l’éloignement du nœud de raccordement.
Ma connexion internet permet donc de voir le débit théorique auquel vous aurez le droit en ADSL/VDSL mais selon nos constatations, il existe quelques erreurs avec parfois des adresses qui sont indiquées comme ayant un débit de 6 à 25 Mb/s alors que les adresses autour sont données entre 20 et 100 Mb/s.
Outre le xDSL et la fibre, Ma connexion internet montre également la 4G fixe ou encore le satellite, même en plein centre ville pour ce dernier.
A noter que l’Arcep affiche dorénavant le fournisseur d’accès à internet Milkywan dont nous avions déjà parlé. En revanche, l’Autorité continue à afficher Coriolis Telecom qui ne fait que revendre des offres SFR.
En haut de l’écran, un lien permet de passer directement à la version Carte fibre de l’Arcep avec ici l’avancement du déploiement. Ainsi vous pouvez savoir si une habitation est déjà raccordée à la fibre, en cours de déploiement, raccordable sur demande ou encore si cela n’en est qu’à la phase du programme, ce qui engendrera des délais assez long à ce niveau avant d’avoir effectivement la fibre.
Les statistiques d’éligibilité
Parallèlement, l’Arcep a également publié les statistiques d’éligibilité au bon haut débit (BHD) et au très haut débit (THD), au niveau national, régional et départemental, suivant la technologie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.