Lionsgate+ annonce quitter la France, un mois après son lancement
A peine plus d’un mois après son changement de nom, Lionsgate+ va quitter le marché français. La marque avait pourtant lancé une grosse campagne de publicité, bien plus importante qu’à l’époque de Starzplay.
Lionsgate a décidé de retirer sa plateforme Lionsgate+ de sept territoires après des résultats financiers en berne pour le deuxième trimestre fiscal.
La plateforme, connue auparavant sous le nom de Starzplay, quittera la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Benelux, les pays nordiques ainsi que le Japon, d’après The Hollywood Reporter.
Des pertes suite à la restructuration
Une nouvelle qui détonne donc puisque la plateforme Starzplay est devenue Lionsgate+ dans 35 pays le 29 septembre dernier, il y a donc à peine plus d’un mois seulement. De plus, Lionsgate+ est inclus dans l’abonnement à la plateforme CANAL+ Séries qui est facturée 6,99 euros par mois ou incluse dans certaines offres CANAL+, elle n’est donc pas partie de zéro dans l’Hexagone.
Mais le nombre n’est sans doute pas très élevé puisque Lionsgate compte 27,3 millions d’abonnés à fin septembre 2022, une augmentation d’environ un million d’abonnés en un trimestre et même de 52% par rapport à septembre 2021.
Cependant Lionsgate a enregistré une charge de restructuration de l’ordre de 219 millions de dollars autour de Lionsgate+ ainsi qu’une charge de dépréciation de 1,48 milliard de dollars. En tout, le studio a enregistré une perte nette de 1,81 milliard de dollars contre un bénéfice, minime, de 7,5 millions de dollars l’an passé.
Le but en quittant ces sept territoires est de rationnaliser les coûts de celle-ci sur l’international afin de les rendre plus rentables, ce qui ne peut pas forcément être fait dans des territoires européens qui ont chacun une langue différente, même si le départ de l’Espagne peut sembler étrange puisque la plateforme sera toujours disponible en Amérique du Sud.
Lionsgate n’a pas encore indiqué de date concernant son départ de la France. Pour le moment il est toujours possible de s’abonner à la plateforme et de bénéficier de la période d’essai.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.