Dimensity 9200 : MediaTek dévoile le premier processeur compatible WiFi 7
Le WiFi 7 sur smartphone, c’est pour bientôt ! MediaTek vient de lever le voile sur son nouveau processeur haut de gamme, le Dimensity 9200, qui alimentera plusieurs smartphones haut de gamme Android d’ici la fin d’année. Et le processeur prendra notamment en charge le WiFi 7 qui promet une connexion sans fil à internet très performante.
Les fondeurs proposent régulièrement de nouveaux processeurs pour alimenter les smartphones du marché et offrir des performances de plus en plus élevées. Les principaux acteurs de ce marché sont Qualcomm et MediaTek, qui se livrent une bataille commerciale redoutable.
Et cette semaine, MediaTek vient de devancer une fois de plus son grand rival en dévoilant son nouveau processeur haut de gamme : le Dimensity 9200. Qualcomm doit en effet lancer sa nouvelle puce, le Snapdragon 8 Gen 2, le 15 novembre prochain. Et le Dimensity 9200 a la particularité d’être le premier à apporter la connectivité WiFi 7 sur smartphone.
Des débits jusqu’à 6,5 Gbit/s avec le WiFi 7
A l’heure où le WiFi 6 et le WiFi 6E s’invitent de plus en plus sur les smartphones et les box internet, Bouygues Telecom vient d’ailleurs de lancer sa nouvelle Bbox Must avec WiFi 6, MediaTek met déjà le cap sur la prochaine norme WiFi, celle du WiFi 7.
Cette dernière sera embarquée dans le Dimensity 9200, gravé en 4nm par TSMC avec un CPU à 8 cœurs : 1 cœur Cortex-X3 à 3,05 GHz, 3 cœurs Cortex-A715 à 2,85 GHz et 4 cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz. Les smartphone Android alimentés par le nouveau processeur seront alors compatibles avec le WiFi 7, quand les premiers équipements compatibles seront eux aussi disponibles sur le marché.
La compatibilité avec la future norme WiFi est rendue possible grâce au nouveau modem gravé en 6nm. Selon MediaTek, ce dernier fournira une vitesse de connexion en WiFi 170% plus rapide qu’avec le WiFi 6 5GHz. On parle ici de débits pouvant atteindre 6,5 Gbit/s, pour un accès sans fil à internet très performant.
Le fondeur évoque aussi que la couverture sera améliorée de 50%. Et ce n’est pas tout car le Dimensity 9200 embarquera également la nouvelle norme Bluetooth 5.4.
Le Dimensity 9200 arrive dès la fin d’année
Les premiers smartphones Android alimentés par le Dimensity 9200 arriveront en Chine d’ici la fin d’année, annonce MediaTek, avec notamment le Vivo X90 Pro et d’autres appareils haut de gamme de fabricants chinois.
Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour pouvoir profiter des performances du processeur dans nos contrés, et donc du WiFi 7.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.