iPhone 14 : les SOS d’urgence via satellite sont maintenant disponibles en France
Annoncé comme l’une des grandes nouveautés de l’iPhone 14, contacter les services d’urgence via satellite est aujourd’hui disponible en France et dans d’autres pays européens. Voici comment utiliser la fonctionnalité.
Apple a dévoilé les iPhone 14 en septembre dernier. L’une des grandes nouveautés qu’ils embarquent est la possibilité de contacter les urgences via satellite, pratique lorsque vous ne captez pas bien le réseau mobile 4G/5G et que vous avez besoin d’une assistance rapide.
Cette technologie est disponible sur tous les modèles d’iPhone 14 et est enfin disponible pour tous les utilisateurs d’un des nouveaux iPhone en France et dans d’autres pays européens : au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande.
Envoyer des messages aux services d’urgences lorsque vous ne captez pas le réseau mobile
Concrètement, la nouvelle fonctionnalité permet aux détenteurs d’un iPhone 14 d’envoyer des messages aux services de secours lorsqu’ils se situent dans une zone non couverte par un réseau WiFi ou un réseau mobile (3G, 4G, 5G). Et ce n’est pas tout car il est aussi possible de partager sa localisation sur l’app Localiser à ses amis et proches via satellite.
Pour mettre cela en œuvre, Apple exploite les satellites de Globalstar pour relier les iPhone 14 aux urgences. La fonctionnalité accède à la position géographique de l’utilisateur ainsi qu’à ses données médicales renseignées, si l’autorisation a été donnée au préalable.
« Certains des endroits les plus populaires pour voyager sont hors des sentiers battus et manquent simplement d’une couverture cellulaire. Avec les Urgences SOS via satellite, la gamme d’iPhone 14 apporte un outil indispensable qui peut fournir aux utilisateurs l’aide dont ils ont besoin lorsqu’ils sont hors réseau. »
Greg Joswiak, vice-président d’Apple
Contacter les urgences via satellite : comment ça marche ?
Lorsqu’un utilisateur d’iPhone 14 tente d’appeler les numéros d’urgence mais qu’il ne capte aucun réseau mobile ou WiFi, son appareil l’invite à envoyer des messages d’urgence via satellite. Pour fonctionner, l’iPhone 14 devra tourner sous iOS 16.1 ou une version ultérieure.
L’iPhone guide ensuite l’utilisateur pas à pas comme suit :
- Une fois la connexion avec un satellite établie, continuez à pointer le satellite avec votre iPhone 14
- Choisissez votre urgence en répondant à la question
- Indiquez si c’est vous, une autre personne ou bien plusieurs personnes qui ont besoin d’aide
- Puis indiquez s’il y a des blessés
- Enfin, répondez aux différentes questions pour donner le plus d’informations possibles aux secours
L’appareil envoie ensuite toutes les informations nécessaires aux services de secours, y compris le niveau de batterie et les données de l’app Santé si l’autorisation a été donnée par l’utilisateur.
Pour rappel, Apple a indiqué que la fonctionnalité sera gratuite pendant 2 ans puis deviendra payante à l’avenir, sans indiquer le prix que devront payer les utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.