Bonus réparation : un remboursement de 25€ si vous faites réparer votre smartphone ou votre tablette
Le bonus de réparation pour les équipements électroniques est aujourd’hui effectif. Il concerne de nombreux équipements dont les smartphones et les tablettes.
Depuis ce jeudi 15 décembre, vous avez le droit à un bonus si vous faites réparer l’un de vos équipements électroniques ou électriques. Ce bonus réparation est un remboursement forfaitaire allant de 10 à 45 euros selon l’appareil réparé.
500 réparateurs concernés pour le moment
Les montants sont fixes et concernent au total 31 familles d’équipements « emblématiques du quotidien des français » dès le début, et jusqu’à 68 familles d’équipements d’ici 2025.
Il est, dans un premier temps, question des aspirateurs, lave-linges, lave-vaisselles, drones, consoles de jeux, lecteurs DVD, appareils photo numériques, téléviseurs ou encore smartphones et tablettes, à hauteur de 25€ pour ces derniers.
Ces produits ont été identifiés selon cinq critères précis comme le volume de produits présents sur le marché, le nombre de réparations hors garantie, l’offre de réparation développée, le niveau de gêne si l’appareil vient à ne plus fonctionner et le niveau de la réparabilité.
Mais pour bénéficier de ce bonus réparation, il ne suffit pas de se rendre chez le premier réparateur du coin. En effet, ces derniers doivent être qualifiés « QualiRépar » pour que cela fonctionne. Ils ne sont pour le moment que 500 à travers la France mais cela devrait grimper rapidement puisque 1 500 sont prévus dès l’an prochain. La liste complète des appareils et des modalités est disponible sur le site dédié (en fin d’article).
Il reste tout de même une bonne nouvelle puisque le bonus est déduit automatiquement de la facture lors du passage en caisse. Il n’y a donc pas de paperasse à faire pour espérer un remboursement qui arrivera sous X semaines.
> Retrouvez la liste des appareils concernés et les montants
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.