Orange va relier Cuba à la Martinique avec un câble sous-marin
Le gouvernement cubain a annoncé travailler avec Orange sur un câble sous-marin qui reliera l’île à la Martinique, après le refus des Etats-Unis de poser une fibre entre les deux pays.
Orange va poser un nouveau câble sous-marin et cette fois, cela sera entre Cuba et la Martinique. Le gouvernement cubain souhaite renforcer sa connexion au réseau mondial et augmenter le trafic possible vers l’île.
Cuba gagnera en capacité
Cuba avait prévu une liaison avec les Etats-Unis mais le gouvernement américain a refusé le site d’atterrissage du câble sous-marin qui aurait pris le nom d’ARCOS-1, et donc le projet. Finalement, l’opérateur cubain Etecsa a revu ses plans et a décidé de partir sur un projet nommé ARIMAO.
Les autorisations ont déjà été données et le projet a déjà commencé depuis jeudi dernier selon Reuters. Orange a été missionné pour ce câble sous-marin qui reliera Cuba à la Martinique, mais ni le prix ni la capacité n’ont été révélés pour le moment.
Internet s’est largement amélioré ces dernières années à Cuba. Jusqu’en 2013, la connectivité était assez limitée et a été augmentée grâce à l’installation d’un câble sous-marin vers le Venezuela. Mais la demande et les besoins de cubains explosent et nécessitent plus de capacité.
La pose de ce câble permettra de désenclaver Cuba alors que l’île est entourée de câbles sous-marins, seulement deux s’y arrêtent de nos jours alors que les îles alentours sont beaucoup mieux desservies comme le montre submarine cable map.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.