MagSafe : la technologie d’Apple va arriver sur Android avec le Qi2
La nouvelle norme de charge sans fil Qi2 va se baser sur une technologie développée par Apple : le MagSafe. Le recharge par aimant de la pomme va donc arriver dans l’écosystème Android, et Samsung et Apple devraient lancer des appareils compatibles avec cette nouvelle norme en 2023.
Apple a pour habitude de bien garder pour elle ses technologies, ou bien de les ouvrir à la concurrence avec des licences. Mais avec MagSafe, la firme de Cupertino va changer la donne et ouvrir sa technologie de charge sans fil à la concurrence.
Lors du CES 2023, le Wireless Power Consortium (WPC) a présenté le Qi2, la nouvelle norme de charge sans fil qui intégrera le MagSafe d’Apple. La norme succède au Qi, introduit il y a plusieurs années sur le marché, et va nettement améliorer la charge sans fil sur smartphone, et ce grâce à Apple.
Une meilleure charge sans-fil grâce au MagSafe d’Apple
La technologie MagSafe a été introduite en 2020 sur l’iPhone 12 et utilise un anneau d’aimants pour attacher de nombreux accessoires, dont des chargeurs sans fil, aux iPhone compatibles.
Et contre toute attente, la marque à la pomme a décidé d’ouvrir sa technologie à la concurrence en partageant les bases du MagSafe avec le WPC pour le Qi2, comme l’explique le WPC dans son communiqué. La nouvelle norme de charge sans fil sera donc améliorée grâce au « Profil de Charge Magnétique » lorsqu’un mobile et un chargeur utiliseront des aimants. En d’autres termes, les appareils Android pourront profiter de la technologie MagSafe d’Apple prochainement.
« L’alignement parfait du Qi2 améliore l’efficacité énergétique en réduisant la perte d’énergie qui peut se produire lorsque le téléphone ou le chargeur n’est pas aligné. »
Paul Shurktaker, directeur exécutif du WPC
Lancement prévu courant 2023
Le WPC ajoute dans son communiqué que la norme Qi2 sera disponible pour les consommateurs dès cette année, avec pour ambition de maximiser les ventes de chargeurs compatibles durant les fêtes de fin d’année.
Le Qi2 devrait permettre de nouveaux usages et encourager la création de nouveaux accessoires qui s’attachent avec des aimants sur un smartphone. Mais il sera surtout intéressant de découvrir les futurs chargeurs sans fil magnétiques, qui devraient offrir des vitesses de charge sans fil plus importantes qu’à ce jour.
En tout cas, la décision d’Apple de partager sa technologie MagSafe pour l’ouvrir à la concurrence va améliorer l’interopérabilité et l’efficacité des chargeur sans fil sur le marché. De plus, ce serait une manière pour Apple d’éviter un passage obligatoire à une norme précise pour ses accessoires compatibles avec la charge sans fil, dont les AirPods et les iPhone, comme cela sera le cas pour l’USB-C qui sera obligatoire en Europe d’ici 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.