Altitude devient l’actionnaire majoritaire de Rosace Fibre et Losange Fibre
Fin décembre, le groupe Altitude a acquis les parts détenues par Quaero Capital dans les RIP du Grand Est, Rosace Fibre et Losange Fibre. Le groupe en est désormais l’actionnaire majoritaire.
Le groupe Altitude s’est renforcé dans la région du Grand-Est en devenant actionnaire majoritaire des réseaux d’initiative publique (RIP) Rosace Fibre et Losange Fibre. Jusqu’à présent, le groupe familial était actionnaire minoritaire de ces sociétés depuis leur création.
Deux RIP entièrement déployés
Ce n’est pas le premier rachat de parts effectué par Altitude. Il avait déjà fait l’acquisition des parts détenues par le fonds d’investissement Marguerite au cours de l’année 2021. En reprenant les parts du fonds Quaero Capital, Altitude devient donc l’actionnaire majoritaire.
En tout, les deux réseaux représentent plus de 1,4 million de prises fibre dont plus d’un million pour Losange Fibre qui est le plus grand RIP de France et dont le déploiement a été achevé il y a peu de temps. Concernant Rosace Fibre, achevé en 2021, il s’agissait du premier RIP à recevoir un financement structuré du projet lors de son lancement en 2016.
Altitude n’est pas le seul actionnaire de ces réseaux publics. La Caisse des Dépôts ainsi que NGE sont toujours actionnaires des projets.
« La montée au capital dans Rosace et Losange s’inscrit dans la volonté du groupe Altitude de poursuivre et d’accentuer notre partenariat avec la Région Grand Est. Notre enjeu sera de développer les usages et services numériques pour offrir aux habitants, entreprises et collectivités locales un territoire intelligent, connecté et durable. »
Dorothée Lebarbier, directrice générale du groupe Altitude
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.