5G : SFR signe avec Nokia pour son cœur de réseau Stand Alone
SFR a signé un partenariat stratégique avec Nokia. L’équipementier finlandais fournira le cœur de réseau Stand Alone à l’opérateur qui sera déployé au cours de cette année.
Au cours de l’année, SFR déploiera son cœur de réseau 5G Stand Alone (SA) et pour cela, l’opérateur au carré rouge a fait appel à Nokia. Il s’agit de la prochaine étape du déploiement de la 5G qui devrait notamment permettre d’accélérer les débits de ce réseau nouvelle génération.
Un réseau 5G SA dès cette année
La prochaine évolution de la 5G passera par un cœur de réseau Stand Alone pour les opérateurs et arrivera dès cette année. SFR vient d’ailleurs de l’annoncer et l’opérateur a choisi Nokia pour cela. Les deux entreprises travaillent déjà main dans la main autour de ce réseau mobile de nouvelle génération, notamment en ce qui concerne le Network Slicing en 5G SA.
Testée en 2022, cette technologie permet de découper le réseau en plusieurs tranches et d’en allouer certaines à différents services. Lors des essais, une tranche avait été ainsi réservée aux journalistes reporters d’images d’Altice, maison mère de SFR et BFM. Ils ont ainsi pu continuer à transmettre des images alors que le réseau mobile était fortement sollicité.
SFR n’indique pas les améliorations que ce cœur de réseau apportera pour le grand public, il faudra pour cela attendre le déploiement de ce cœur de réseau ou les premiers essais en situation réelle. Mais la 5G SA devrait permettre d’augmenter les débits des utilisateurs et diminuer la latence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.