Bouygues Telecom va fermer son réseau 2G en 2026 et son réseau 3G en 2029
Après Orange et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom de présenter son plan de fermeture progressive de ses réseaux 2G et 3G. La deuxième génération va disparaître d’ici fin 2026 et la troisième génération d’ici fin 2029.
Lors d’un entretien avec l’Usine Digitale, Jean-Christophe Ravaux, le directeur marché BtoB de Bouygues Telecom, a annoncé que l’opérateur allait fermer ses réseaux 2G et 3G d’ici les six prochaines années.
Il devient le troisième opérateur français à présenter un plan de fermeture de la 2G et de la 3G, après Orange et SFR qui ont déjà présenté le leur en mars 2022 et la semaine dernière respectivement. Par ailleurs, Free a déjà fermé son petit réseau 2G en début d’année.
Des technologies qui « arrivent en bout de course »
Bouygues Telecom prévoit ainsi de fermer son réseau 2G d’ici fin 2026 et son réseau 3G d’ici fin 2029, un calendrier qui se rapproche donc de celui de SFR et Orange qui prévoient de fermer leurs réseaux 2G et 3G d’ici fin 2028.
Selon Jean-Christophe Ravaux, « la fermeture de ces réseaux constitue une tendance de fond car ces technologies arrivent en bout de course ». Il faut dire que les usages d’internet ont largement évolué ces dernières années, et les foyers s’équipent de plus en plus en appareils électroniques, notamment en smartphones, ce qui nécessite des réseaux mobiles plus performants. C’est pourquoi l’opérateur va « réallouer ces fréquences à la 4G et la 5G pour une meilleure qualité de service », précise Jean Christophe Ravaux.
Le directeur marché BtoB de Bouygues Telecom ajoute que l’opérateur va assurer la transition de la 2G/3G vers la 4G/5G pour les professionnels utilisant encore ces anciennes technologies, notamment dans l’automobile et pour les terminaux de paiement, les ascensoristes et bien d’autres.
De plus, la fermeture de la 2G et de la 3G permettra à Bouygues Telecom de concentrer ses efforts sur les déploiements de sa 4G et de sa 5G dans les prochaines années, notamment avec l’arrivée prochaine de la 5G SA (Stand-Alone) qui offrira des débits plus élevés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.