Fairphone lève 49 millions d’euros auprès d’investisseurs à impact social
Fairphone vient d’annoncer une levée de fond de 49 millions d’euros auprès d’un consortium d’investisseurs à impact social. Cet investissement permettra à Fairphone d’accélérer sa croissance.
Lancée il y a 10 ans, l’entreprise néerlandaise est spécialisée dans les téléphones facilement réparables et avec un long suivi pour la partie logicielle. Déjà à son quatrième modèle de téléphone, la marque obtient toujours les meilleurs scores de réparation puisqu’il est facile de remplacer les éléments sur ses téléphones.
Améliorer les piliers de l’entreprise
La marque connaît donc un succès grandissant ces dernières années, notamment au regard des changements de comportement en ce qui concerne l’allongement de la durée de vie des téléphones. Pour aller plus loin dans cette mission, Fairphone lève de l’argent.
L’entreprise l’a fait cette fois-ci auprès d’un consortium d’investisseurs à impact social afin d’investir dans des projets qui regroupent un impact social, environnemental et sociétal, sans rechercher derrière à faire un maximum de profit.
Le consortium est composé d’Invest-NL, ABN AMRO Sustainable Impact Fund ainsi que des actionnaires DALHAP, DOEN Participaties et PDENH.
La société indique qu’elle utilisera cet investissement pour renforcer la marque et également pour sensibiliser davantage à sa cause : l’équité et la durabilité dans l’industrie électronique. De plus, l’investissement sera utilisé « pour accélérer l’intégration de matériaux équitables et recyclés dans le portefeuille de produits de Fairphone, par exemple en étendant ses programmes de chaîne de valeur dans les mines en Afrique et en Amérique du Sud, et concernant les salaires équitables en Asie ».
Fairphone entend également investir dans le développement de ses produits et dans l’amélioration de son service client, afin de garantir que les utilisateurs apprécient le fait de garder leur téléphone plus longtemps que la moyenne.
Au cours des dernières années, Fairphone a été capable de passer d’un mouvement social à une entreprise axée sur une mission percutante. Je tiens à remercier les actionnaires qui nous ont soutenus au fil des années. Avec une plus large base d’investisseurs en ligne avec notre image, nous allons continuer à sensibiliser sur une électronique plus juste et accélérer la croissance de l’entreprise ainsi que son impact.
Eva Gouwens, CEO de Fairphone
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.