Iliad (Free) s’associe à Engie pour soutenir le développement d’énergies renouvelables
Iliad et Engie viennent de signer un Power Purchase Agreement (PPA). Le groupe de télécom va ainsi soutenir le développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables dans les trois pays où il opère.
La maison mère de Free s’engage pour une période de 15 ans à acheter à Engie l’électricité et les garanties d’origine qui seront produites par la centrale photovoltaïque de Labrit dans les Landes.
Une centrale de 20 GWh par an
Cette centrale photovoltaïque sera composée de près de 60 000 panneaux photovoltaïques et produira plus de 20 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique induite par l’utilisation du réseau par plus d’un million d’abonnés en France, indique Iliad.
De plus, du développement à son démantèlement, la ferme solaire répondra aux critères TED mis en place par Engie en lien avec Bureau Veritas, et garantit un socle d’engagement et de transparence pour le déploiement d’installations de production d’énergie.
Engie a également mis en place un programme avec des bergers landais afin de développer l’élevage de moutons sur les sites solaires ainsi que l’installation de ruchers avec les filières apicoles.
Les groupes de télécommunications font des efforts pour réduire leur consommation d’électricité mais aussi pour la rendre plus verte. Ainsi, ce PPA est une première étape pour Iliad et elle en appelle d’autres à l’avenir.
Dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone, le groupe de Xavier Niel envisage de couvrir au moins 20% de sa consommation électrique en France via des PPA d’ici 2035 et d’accélérer le développement de tels projets en Italie et en Pologne, les deux autres pays où le groupe opère.
La question de l’approvisionnement en énergie est de plus en plus cruciale. Ce PPA signé avec ENGIE est une première étape importante, symbole de notre détermination à sécuriser le coût et la qualité de nos approvisionnements en électricité, tout en soutenant concrètement dès aujourd’hui le développement de la filière des énergies renouvelables en France, et demain en Italie et en Pologne.
Thomas Reynaud, Directeur général du groupe Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.