nPerf vient de publier son baromètre des connexions WiFi à internet fixe en France pour l’année 2022. Et pour la deuxième année consécutive, Bouygues Telecom a été sacré champion du WiFi par nPerf. L’opérateur dispose des meilleures performances sur toutes les catégories testées.
Du 1er janvier au 31 décembre 2022, nPerf a compilé les résultats des plus de 3 millions de tests faits par les utilisateurs pour mesurer les performances WiFi des opérateurs télécoms, et ce toute technologie confondue. Et comme pour l’année 2021, c’est Bouygues Telecom qui offre les meilleures performance en WiFi en France sur l’année 2022.
L’opérateur « signe une performance assez impressionnante » note nPerf dans son rapport, car il fait mieux qu’Orange, SFR et Free dans toutes les catégories testées, à savoir le débit descendant, le débit montant, la latence, le streaming YouTube et la navigation web. Voici les résultats en détail.
Bouygues Telecom loin devant sur les débits
Bouygues Telecom propose un débit descendant moyen en WiFi de 240,56 Mbit/s, très loin devant ses trois concurrents qui sont entre 169,78 et 174,58 Mbit/s. Un écart impressionnant de presque 70 Mbit/s. Et sur le débit montant, l’opérateur de Martin Bouygues est toujours loin devant Orange, SFR et Free mais avec un écart moindre. Il propose en moyenne 189,67 Mbit/s en émission, suivi d’Orange avec 144,48 Mbit/s.
Sur la latence, Bouygues Telecom est à 16,16 ms devant Orange à 16,90 ms, Free à 17,16 ms et SFR, à la traîne, à 19,63 ms. Et pour ce qui est des autres critères, là encore Bouygues Telecom est numéro 1.
L’opérateur obtient un score total de 141 338 nPoints pour ses performances sur le WiFi sur l’année 2022. Des performance dues au fait que Bouygues est le seul opérateur à avoir proposé des offres compatibles WiFi 6 et WiFi 6E tout au long de l’année, avec ses Bbox Must et Bbox Ultym, tandis que ses concurrents ont chacun proposé leur solution plus tard dans l’année.
Orange et Free au coude à coude, SFR à la traîne
Voici le classement complet du baromètre nPerf :
- Bouygues Telecom : 141 338 nPoints
- Orange : 131 129 nPoints
- Free : 130 444 nPoints
- SFR : 125 451 nPoints
On remarque que Bouygues devance de loin ses concurrents, mais Orange et Free sont au coude à coude à la deuxième et troisième place respectivement. Les deux opérateurs offres des performances similaires sur tous les critères, à l’exception du débit montant où Orange fait beaucoup mieux que Free.
Pour ce qui est de SFR, le dernier du classement, nPerf souligne que l’opérateur au carré rouge est toujours un peu distancé par ses concurrents, mais il a nettement amélioré ses performances en 2022.