TNT : l’Arcom choisit le dossier de M6 qui garde sa fréquence
Dans le cadre du renouvellement de la fréquence 6 de la TNT, l’Arcom a tranché ce mercredi soir. L’autorité a retenu le dossier de M6 qui conserve alors sa fréquence, Xavier Niel, l’autre candidat, voit sa candidature rejetée. TF1 conserve elle aussi sa fréquence.
Malgré un grand rebondissement avec le dépôt d’un dossier concurrent de Xavier Niel, M6 va garder sa fréquence sur la TNT. L’Arcom, responsable de l’attribution des fréquences, a retenu le dossier de la sixième chaîne ce mercredi soir lors d’une réunion en plénière. La tentative du patron de Free tombe alors à l’eau.
De son côté, TF1 conserve également sa fréquence mais cela n’a rien d’étonnant puisque la première chaîne était la seule candidate sur cette fréquence. Le groupe M6 se dit « satisfait » de la décision du régulateur dans un communiqué.
Adieu le projet SIX de Xavier Niel
Cela fait plusieurs décennies que TF1 et M6 sont diffusées respectivement sur les fréquences 1 et 6 sur la TNT. Et si les deux chaînes doivent régulièrement renouveler leur fréquence, cela n’est qu’une « simple formalité » pour leurs dirigeants. Mais cette année, M6 ne s’est pas retrouvée seule sur la fréquence 6 puisque Xavier Niel, le patron de Free, a déposé un dossier concurrent.
A travers son projet « SIX », Xavier Niel a tenté de jouer la carte du trublion des médias en souhaitant apporter du renouveau dans le paysage audiovisuel français. Lors de son audition devant l’Arcom, qui s’est tenue le même jour que celles des deux chaînes historiques, le milliardaire a fortement critiqué le manque d’innovation et d’ambition de son concurrent M6, qui n’investit pas assez dans les contenus et ne cherche pas à être plus compétitif dans un marché de plus en plus concurrencé par les plateformes de streaming.
Mais malgré ces propos, l’Arcom a préféré les arguments de Nicolas de Tavernost, le président de M6, qui a misé sur la santé financière du groupe et le respect de ses engagements et de ses obligations durant ses 36 ans d’existence.
Xavier Niel a rapidement réagi à la décision du régulateur avec, comme à son habitude, un tweet décalé :
La fréquence de M6 : pic.twitter.com/0bJCw2WLos
— Xavier Niel (@Xavier75) February 22, 2023
L’Arcom va fixer les engagements et les obligations de TF1 et M6
Dans un communiqué publié dans la soirée de mercredi, l’Autorité de régulation indique qu’elle « va désormais engager les discussions avec les candidats retenus afin de conclure une convention destinée à définir les obligations et les engagements de chacun des deux services ». Il est possible que les arguments avancés par Xavier Niel concernant le paysage audiovisuel actuel impacteront ces discussions, ce qui s’apparenterait comme une petite victoire pour le milliardaire malgré le rejet de son projet.
L’Arcom ajoute aussi que « cette convention devra être conclue avant la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, qui elle-même devra intervenir avant le 5 mai 2023 ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.