Russie : Apple écope d’une amende de 12 millions de dollars pour abus de position dominante

Apple Store de Séoul

Apple Store de SéoulApple a reçu une amende en Russie concernant un abus de position dominante sur le marché des applications mobiles. L’entreprise américaine devra payer 906 millions de roubles soit 12,12 millions de dollars.

Le service fédéral anti monopole (FAS) de Russie a adressé une amende à Apple dans une affaire d’antitrust. L’administration russe considère que la firme de Cupertino a fait abus de sa position dominante sur le marché des applications mobiles.

Refus d’une application de Kaspersky en 2020

Alors qu’Apple ne vend plus de produits en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine l’an dernier, la firme a reçu une amende pour cause d’abus de position dominante et surtout de pouvoir sur les applications proposées sur l’App Store.

Il s’agit ici d’une affaire qui remonte à 2020. A cette époque le FAS avait estimé qu’Apple avait outrepassé ses droits concernant la distribution d’applications sur son App Store, en donnant un avantage concurrentiel à ses propres produits.

Le grief fait suite à une plainte de l’éditeur de produits de cybersécurité Kaspersky alors que son application Safe Kids avait été refusée par les équipes d’Apple et ne pouvait donc pas apparaître dans l’App Store, d’après Reuters. L’éditeur russe estimait que la firme américaine avait outrepassé ses droits alors que cette dernière cherchait également à lancer une application similaire.

Le FAS avait alors condamné Apple à cette amende en 2021, bien avant que la firme quitte le territoire russe et que les applications russes soient également bannies du store pour cause de menace à la sécurité nationale.

Le gouvernement russe s’est félicité via Telegram du règlement de l’amende par Apple ce lundi. Les fonds ont été reçus par le budget de la Fédération de Russie a expliqué le service fédéral via Telegram.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *