Amazon s’est également lancé dans la course à l’espace avec sa propre constellation de satellites en orbite basse, le Projet Kuiper. Le géant du commerce en ligne vient de dévoiler les antennes qui seront disponibles pour les clients.
En parallèle de Starlink de Space X, Amazon a également mis en place sa propre constellation de satellites en orbite basse (LEO). Pour pouvoir y accéder, il faudra également posséder une antenne et Amazon vient de dévoiler non pas un modèle mais trois.
Trois antennes au total
Ce sont donc trois antennes qui seront disponibles pour les clients de Kuiper. Chaque antenne aura une destination différente avec une pour le grand public, une pour les entreprises et une plus petite, plus légère et plus accessible.
L’antenne la plus petite permettra de profiter d’un débit allant jusqu’à 100 Mb/s mais avec une taille réduite, qui lui permet d’être facilement transportable. En effet, cette antenne pèse moins de 500 grammes et n’est pas très grande, Amazon parlant d’environ 45 cm² au total mais elle ne semble pas beaucoup plus grande que deux téléphones qui seraient mis côte à côte. Amazon n’a pas révélé son prix.
La deuxième antenne est plutôt celle qui vise le grand public et qui permettra d’atteindre des débits allant jusqu’à 400 Mb/s en téléchargement. Elle est d’une taille plus conséquente et pourra se fixer sur le toit de votre maison. Amazon ne donne toujours pas de dimension exacte, parlant de 70 cm² environ cette fois pour environ 2,54 cm d’épaisseur. La firme de Jeff Bezos vise un prix de moins de 400 dollars pour cette antenne.
Enfin, le troisième modèle visera plutôt les entreprises avec un tarif plus élevé et surtout, un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s, le prix de l’abonnement mensuel devrait être lui aussi plus conséquent. Cette antenne mesurera approximativement 48 cm par 76 et elle sera sans pied.