Salto : clap de fin pour le « Netflix à la française »
Annoncée mi-février, la fermeture de Salto prend effet ce lundi 27 mars 2023. Le « Netflix à la française » n’a pas réussi à séduire les consommateurs et termine sa course seulement deux ans après son lancement.
Nouvelle année n’aura pas rimé avec succès pour Salto qui ferme définitivement ses portes ce lundi. Les groupes TF1, M6 et France Télévisions, qui détenaient la plateforme à parts égales, ont été contraints de fermer totalement le service faute d’engouement par les consommateurs et de repreneurs.
En deux ans, Salto n’a séduit que « près d’un million d’abonnés » ce qui n’aura pas suffit pour continuer à développer la plateforme Made in France. Sur le site internet de la plateforme, on peut lire : « Merci à tous les abonnés Salto d’avoir partagé avec nous leur envie et leur enthousiasme pour une plateforme de streaming Made in France ».
Remboursement pour les anciens abonnés
Comme le précisent les groupes de télévision, les abonnements encore actifs seront automatiquement résiliés et vous ne serez plus facturé.
Dans le cas d’une souscription mensuelle depuis Salto, vous serez automatiquement remboursé du nombre de jour restant sur votre mois en cours directement sur votre moyen de paiement (carte ou Paypal). Par exemple, si votre abonnement a été renouvelé le 20 mars, vous aurez un remboursement correspondant à un mois moins sept jours.
Pour une souscription annuelle depuis Salto, le remboursement se fera sur la même base que pour le remboursement annuel, toujours via le moyen de paiement qui a été enregistré sur votre compte.
En cas de souscription par l’App Store ou le Play Store, le remboursement se fera également au prorata des jours restants sur votre abonnement annuel ou mensuel, selon les modalités de Google ou d’Apple sur leur store respectif.
Si vous avez souscrit par Bouygues Telecom ou Prime Video d’Amazon, votre abonnement est directement débité par ces sociétés. Elles arrêteront automatiquement votre abonnement à la date indiquée, on ne sait pas encore totalement comment sera géré le remboursement et s’il y aura un prorata.
Les données personnelles seront supprimées
En ce qui concerne vos données personnelles, Salto indique qu’elles seront supprimées dès ce lundi 27 mars, et la procédure s’étendra jusqu’au 27 avril 2023. Cela concerne les données de compte, les données de comportement détaillées, les données comportementales agrégées, les données techniques et les données de sondage.
En revanche, les données comptables seront conservées au delà du 27 avril. Elles comprennent le mail du compte facturé, le numéro de contrat, la date de facturation ainsi que le montant de la facture. Ces données de facturation seront conservées pour une durée de 10 ans à compter de la dernière facture. Elles seront stockées dans « une archive chiffrée auprès du liquidateur de Salto ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.